Dans son plan d’action en 2018, le ministère de l’Eau et de l’énergie informe qu’il compte rendre opérationnel le Fonds d’énergie rurale (FER).
Le ministère en charge de l’Energie veut ainsi ressusciter un Fonds créé par décret présidentiel, le 10 décembre 2009. Cette caisse spéciale de l’Etat est chargée d’assurer de façon durable, le financement des programmes et projets d’énergie rurale.
LIRE AUSSI: Electricité: les consommateurs en colère contre ENEO
Pour ce faire, un compte est ouvert auprès de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les ressources dudit Fonds sont constituées des budgets d’investissement public, des financements des bailleurs de fonds...
L’activation du FER sera peut-être un début de solution financière dans l’optique de relever le taux d’électrification qui présente de fortes disparités au Cameroun entre les zones urbaines (40%) et rurales (18%). L’Etat pourrait puiser dans cette caisse pour financer une partie du Plan directeur d’électrification rurale (Pder) du pays.
LIRE AUSSI: Eneo: le DG dénonce plusieurs cas de fraudes
Articulé autour de quatre phases d’une durée de cinq ans chacune, le Pder prévoit à l’horizon 2035, l’électrification des 10 000 localités n’ayant pas encore accès à l’électricité. Il est prévu la réalisation, en milieu rural, de 50 000 branchements par an sur une période de 20 ans, soit un total d’un million de branchements.
Le coût global de ces investissements est estimé à 805 milliards FCFA.