Michel Palu, vice président du groupe Castel l’a fait savoir au chef de l’Etat, Paul Biya, au cours d’une audience le 19 mai 2016 au palais de l’unité.
Au terme des échanges entre les deux hommes, le groupe français, déjà présent dans plusieurs pays d’Afrique, a clairement affiché ses ambitions de produire localement des denrées utiles à la fabrication de la bière.
Le Cameroun vient d’organiser avec succès une conférence économique internationale sur l’attractivité et les opportunités d’investir.
Jusque-là, le groupe castel est connu au Cameroun dans le secteur brassicole à travers sa filiale locale, la société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc). Avec un chiffre d’affaires de plus de cinquante milliards, la Sabc contrôle le marché local de la bière et des boissons gazeuses.
Toutefois, elle importe une bonne partie de la matière première utile à la fabrication des boissons. En investissant dans l’agriculture, le groupe Castel pourrait à terme produire localement des intrants tels houblon, malte, maïs, etc.
Le groupe Castel compte une multitude filiales en Afrique qui depend des importations des produits agricoles utilisés dans la fabrication de la bière et des boissons gazeuses.