Infos Business of Thursday, 12 July 2018

Source: investiraucameroun.com

Le groupement APMT-Bolloré fait les yeux doux au Port de Kribi

Le commerce du bois pourrait jouer un rôle moteur dans le développement du port Le commerce du bois pourrait jouer un rôle moteur dans le développement du port

En confiant le terminal polyvalent du port de Kribi au consortium camerounais KPMO, le 9 juillet, l’autorité portuaire révèle que cet espace est déjà fortement sollicité pour les besoins de service.

« Nous avons déjà été sollicités afin d’utiliser le terminal polyvalent, pour faciliter le passage des marchandises à l’exportation, par les entreprises APMT et Bolloré », affirme l’autorité portuaire. Elle ajoute cependant que les volumes de bois à traiter proviendraient non seulement du Cameroun, mais également des pays de l’hinterland.

LIRE AUSSI: Kribi: dossiers louches, corruption...le conservateur foncier limogé

Par ailleurs, indique-t-elle, le trafic du terminal polyvalent connaîtra certainement une évolution liée à la politique d’exportation du bois au Cameroun (grumes/bois débité). Car le commerce du bois pourrait jouer un rôle moteur dans le développement du port, sachant que des lots de plusieurs milliers de m3 sont exportés en Asie.

La sollicitation du groupement APMT-Bolloré, qui exploite un terminal à conteneurs dans le même port, exclut la possibilité de mettre en place des espaces de stockage de grumes, dans l’enceinte du terminal polyvalent.

La régie gérée par KPMO mettra en place des attelages suffisants permettant une alimentation fluide et continue des navires, depuis les zones extérieures dédiées au stockage de ces marchandises.