• Le ministre s’est rendu au marché
• Il nie la vie chère
• Il accuse certains Camerounais de créer la psychose
Luc Magloire Mbarga Atangana s’est rendu en personnes dans les marchés de la capitale pour toucher du doigt les réalités des populations. Ce déplacement qui fait suite aux nombreux cris de détresse des Camerounais qui dénoncent la cherté de la vie a permis au ministre de faire ses propres analyses. Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, les prix des produits de première nécessité sont accessibles au Cameroun.
« Il y a divers types de poissons dans les marchés et à des prix qui vont de 800 F à 1500 F, voire davantage. En tout cas, j’ai vu la disponibilité du produit, la qualité et son accessibilité en termes du prix. Par rapport effectivement à ce qui est relayé, je constate que la réalité du terrain est complétement différente. Je peux également parler du riz. Ce produit est disponible, les prix sont également accessibles’’, a-t-il déclaré.
Comme certains cadres du RDPC, il est convaincu qu’il s’agit en réalité d’une manipulation des masses. ‘’ J’ai l’impression qu’on développe une certaine psychose. C’est vrai qu’il y a un certain nombre de produits en marge, au marché central notamment le cas de la margarine. Les gens, peut-être par ignorance des textes se sont permis de procéder à des augmentations unilatérales des prix. C’est l’occasion, de rappeler aux opérateurs économiques les dispositions des textes en la matière. C’est la loi 2015 qui régit l’activité commerciale au Cameroun. », a-t-il déclaré