Infos Business of Tuesday, 5 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Le montant des emprunts rétrocédés par l’État aux entreprises publiques

Dette publique Dette publique

La Caisse autonome d’amortissement (CAA) a révélé des chiffres dans sa note de conjoncture sur la dette publique du pays. Au 30 septembre 2024, l’encours de la dette contractée par l’État et rétrocédée aux entreprises publiques est 984,7 milliards de francs CFA.

Selon nos informations, ce montant qui faisait 1 518 milliards de francs à fin 2023 est divisé entre 11 sociétés d’État : la Camwater, Camtel, la Sodecoton, le Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC), EDC, Sonatrel ; Sonara, Campost, Alucam, la Société immobilière du Cameroun (SIC) et l’Autorité aéronautique (CCAA).

« 4 entreprises publiques cumulent à elles seules plus de 80 % de cette enveloppe, soit 797,3 milliards de francs CFA. Le principal bénéficiaire de la dette de l’État rétrocédée aux entreprises du secteur public est l’opérateur des télécoms Camtel, avec une enveloppe de 280 milliards au 30 septembre 2024, contre 312 milliards à fin 2023 », lit-on sur Investir au Cameroun.

Ce qui signifie qu’en 9 mois, cette société d’État a pu effectuer des remboursements de 32 milliards de francs CFA, ajoute le média.