Infos Business of Tuesday, 7 June 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Le poisson frais de retour à Youpwe

Du poisson frais, Archives Du poisson frais, Archives

Les commerçants et les revendeuses du marché aux poissons de Youpwe, la place principale pour cette denrée à Douala, peuvent souffler. Depuis quelques jours, les produits de mer de bonne qualité sont de retour. Une descente sur le site a permis à CT de constater que les étals étaient achalandés de poissons frais et de crustacés, ce qui attire à nouveau grand nombre de personnes dans le secteur.

Et vu que les travaux de réhabilitation du marché en cours limitent les mouvements des uns et des autres, on a vite l’impression de se retrouver dans une ruche. Blandine K., vendeuse de poisson, plus habituellement de soles, explique : « Jusqu’en fin mai, le poisson qui arrivait ici au marché était de mauvaise qualité, il y avait des mouches un peu partout, mais depuis quelques jours, tout est rentré dans l’ordre du moins pour le moment. Nous ne savons jamais de quoi sera faite la journée de demain. ». La vendeuse nous prévient toutefois qu’il y a encore quelques endroits de vente où on trouve du poisson pas frais, « mais les clients ne le savent pas », et s’ils ne s’adonnent pas aux vérifications d’usage, ils risquent d’être déçus une fois rentrés.


Quoi qu’il en soit, les prix sont redevenus quelque peu abordables sur le marché où, il faut le dire, ils fluctuent beaucoup. Ces derniers jours donc, les commerçants proposaient 7 bars moyens à 5000 F, et le même tas, mais avec des poissons plus petits, à 3 500 F. Précédemment, il fallait débourser respectivement 9000 et 5000 F pour s’en procurer. Idem avec les gambas, ces crustacés fort prisés : le kilogramme peut s’obtenir à 4000 F actuellement, alors qu’il fallait payer le double, voire 9000 F (et à certaines périodes particulièrement tendues 14 000 F) pour en avoir.

Kingsley, pêcheur d’origine nigériane, explique ces fluctuations par le fait que « la mer change beaucoup ces derniers temps ». Du coup, l’affronter n’est pas toujours facile. Il pose également le problème de conservation des poissons en mer. « Lorsque la glace part du marché aux poissons pour les lieux de pêche, il faut que les produits de mer soient rapidement disponibles pour leur évacuation immédiate vers le marché. Entre les zones de pêche et l’espace commercial, beaucoup de temps s’écoule parfois, ce qui peut altérer la qualité des produits, qui deviennent, dans certains cas, impropres à la consommation ».