Le 26 octobre 2017, Philippe Dongier, un représentant de General Electric Afrique, a rencontré le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o.
Les deux hommes ont discuté de la nécessité, pour la partie camerounaise, de régler une facture de 3 milliards de francs Cfa relative à la livraison de 9 locomotives commandées pour le compte du transporteur ferroviaire Camrail, lesquelles locomotives sont en cours de construction dans les ateliers de General Electric, révèle la plateforme d’informations La Tribune Afrique.
En effet, souligne La Tribune Afrique, l’entreprise américaine s’inquiète de plus en plus du retard accusé par le Cameroun dans le règlement de cette facture, en dépit des multiples assurances des autorités gouvernementales.
Ce blocage, selon la même source, procéderait de la décision de Camrail de ne payer que la moitié de cette facture, et de laisser le règlement de l’autre moitié au Trésor public, auquel le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun réclamerait une enveloppe d’environ 14 milliards de francs Cfa.
En dépit de ce blocage, apprend-on, le ministre des Transports vient de rassurer le représentant de General Electric d’une bonne fin de contrat. La livraison des locomotives, quant à elle, est prévue au plus tard pour la fin d’année 2018, de manière que ces engins servent lors de la CAN 2019 qu’organise le Cameroun.