La société chinoise ZPMC, leader mondial de la construction d'engins portuaires de levage, vient de livrer un portique de dernière génération au port de Douala, la principale infrastructure portuaire du Cameroun, a officiellement annoncé le Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique chargée de la gestion de ce port.
Avec cette nouvelle acquisition financée par Douala International Terminal (DIT), entreprise concessionnaire du terminal à conteneurs, le port de Douala compte désormais trois portiques. Bien qu’acquis par DIT, cet équipement qui a coûté la bagatelle de 5,5 milliards de francs Cfa, entre dans les biens du port de Douala, selon la convention de concession signée entre DIT et l’Etat du Cameroun, apprend-on.
Selon les responsables du PAD, l’arrivée de ce nouveau portique marque «l’arrimage du port de Douala aux challenges portuaires et maritimes des décennies à venir». En effet, apprend-on, le portique qui vient d’être réceptionné dans la capitale économique camerounaise est capable de manutentionner les conteneurs pleins, tant au débarquement qu’à l’embarquement, doublant ainsi les performances.
Par ailleurs, cet équipement est, selon les experts des questions portuaires, capable d’aller chercher des conteneurs encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les portiques actuels), dispose d’une capacité de levage de 45 tonnes contre 40 tonnes pour les autres, et permet de manœuvrer plus rapidement.