Ceci fait suite à la signature ce jour du contrat de concession pour l’exploitation de cette infrastructure portuaire.
9 longues années d’attente et d’espoir. Une période au cours de laquelle les
acteurs en présence essayaient de trouver des points de convergence. «C’était nécessaire au regard des enjeux en présence et de l’impact que devrait avoir ce contrat sur l’avenir du Cameroun», explique le ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o.
Mais l’attente prend fin dès aujourd’hui. La signature du contrat de concession pour l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi (Pak) doit en effet avoir lieu ce mardi 25 juillet 2017 dans la cité balnéaire. D’un côté, l’Etat du Cameroun représenté par le ministre des Transports (Mintransports) et de l’autre, Kribi Container Terminal, gestionnaire du terminal à conteneurs du Pak pour les 25 prochaines années. Il s’agit d’une société créée par le groupement Bolloré Transports and Logistics, CMA CGM et l’entreprise chinoise CHEC. Le quai concédé a une longueur de 350 mètres et s’étend sur une superficie de dix hectares.
La grande évolution tant attendue avec la signature de ce contrat, c’est le lancement effectif des activités. Le port de Kribi pourra accueillir des bateaux de façon régulière «dans 3 mois » au maximum, si l’on s’en tient aux assurances données par le Mintransports et le directeur général du Pak, Patrice Barthélemy Melom. Les deux hommes se sont exprimés dans une publication parue spécialement pour la circonstance.
Avec des quais fondés à 16 mètres de profondeur, il pourra voir accoster des navires pouvant atteindre 400 mètres et disposant d’une capacité de transport de produits qui peut aller jusqu’à 100 000 tonnes.
L’infrastructure portuaire de la cité balnéaire du Sud vient en appui à celle de Douala puisqu’elle permet au Cameroun d’avoir accès à des ressources et des marchés jusqu’ici restreints. D’après Edgard Alain Mebe
Ngo’o, loin d’être un concurrent de Douala, Kribi « s’attaque en réalité au gros trafic international des conteneurs qui, pour l’instant, est mobilisé sur la côte ouest-africaine ».
De fait, avec deux entrées sur l’hinterland –Kribi et Douala depuis la mer, les opérateurs économiques devraient bénéficier d’un accès direct à de nouvelles destinations. On s’attend également à une baisse des coûts de transports. Avec le bal annoncé des bateaux, le port de Kribi devra allier le trafic attendu et les travaux de construction de la deuxième phase. Les financements cumulés qui s’élèvent à 416 milliards de’Fcfa sont disponibles depuis janvier dernier.
Quelques dates sur l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Kribi
23 juin 2008 : Appel d’offres restreint pour l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs (TAC) du Port en eau profonde de Kribi (PEPK) ;
Mai-juin 2013 : Dialogue de pré-qualification avec le Groupe Bolloré ;
31 octobre 2014 : Admission au dialogue de pré-qualification par le PM/CG de 3 candidats Groupement Bolloré/CMA CGM/CHEC (BCC) ; APMT Terminals BV et ICTSI Inc (Communiqué no 001/CAB/PM du 31/10/2014)
Novembre 2014 à Février 2015 : dialogue de pré-qualification en vue d’un contrat de partenariat pour l’exploitation et le développement du TAC du PEPK ;
26 février 2015 : Dépôt des offres finales par les trois candidats admis
au dialogue de pré-qualification ;
26 août 2015 : Adjudication du contrat de partenariat pour l’exploitation et le développement du TAC à BCC par le PM/CG (Communiqué no 001/CAB/PM du 26/8/2015) ;
29 juin 2016 : Réorganisation du PAK/ Approbation des statuts du PAK;
23 août 2016 : Nomination DG/PAK ;
24 août 2016 : Accord du Président de la République pour la signature
du contrat par le DG/PAK ;
02 septembre 2016 : Demande de requalification du Contrat de par-
tenariat en contrat de concession par BCC ;
Juillet 2017 : Haut Accord du Chef de l’Etat pour la requalification du
contrat de partenariat TAC en contrat de concession ;
13 juillet 2017 : Paraphe des projets de contrats de concession (Ca-
hier des Charges, Convention de concession, Annexes) TAC par les re-
présentants des deux Parties.