Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 16Article 768695

Infos Business of Friday, 16 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Le port de Mombasa se renforce avec l'arrivée de 4 nouveaux portiques de parc

Le port de Mombasa se renforce avec l'arrivée de 4 nouveaux portiques de parc Le port de Mombasa se renforce avec l'arrivée de 4 nouveaux portiques de parc

Le port de Mombasa, l'une des principales plateformes logistiques de l'Afrique de l'Est, continue de renforcer ses capacités pour répondre à l'augmentation prévue des volumes de fret conteneurisé. La Kenya Ports Authority (KPA) a récemment réceptionné quatre nouveaux portiques de parc (RTG), dans le cadre de son programme d'expansion du second terminal à conteneurs du port.

Ces équipements, fabriqués en Chine, possèdent une capacité de charge de 45 tonnes et une envergure de roue de 24 mètres. Leur acquisition fait suite à l'investissement de l'année précédente, où le port avait obtenu quatre portiques de navire (STS) capables de manipuler deux conteneurs par mouvement. Ces efforts s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à améliorer l'efficacité du port et à augmenter sa capacité de traitement.

Le port de Mombasa prévoit de traiter 1,8 million d'EVP (équivalent vingt pieds) en 2024, soit une augmentation de 200 000 EVP par rapport à l'année précédente. Les chiffres récents montrent déjà une dynamique positive, avec plus d'un million d'EVP traités à la mi-juillet 2024, et un record mensuel atteint en mai avec 176 000 EVP. Depuis le début de l'année, environ 6 000 EVP sont manipulés quotidiennement, ce qui témoigne de l'amélioration continue des opérations portuaires.

Les nouvelles ambitions du port sont soutenues par une série d'améliorations opérationnelles, notamment l'extension des installations, la rationalisation des processus, et la réduction des délais d'attente et de rotation. Ces initiatives ont renforcé la confiance des grandes compagnies maritimes, contribuant à l'augmentation du trafic.