Infos Business of Monday, 26 March 2018

Source: rfi.fr

Le président Paul Biya quitte la Chine avec cinq accords signés

Paul Biya au Palais du Peuple à Pékin, reçu par le Premier ministre chinois Li Kegiang Paul Biya au Palais du Peuple à Pékin, reçu par le Premier ministre chinois Li Kegiang

La banque Exim Bank of China, qui finance déjà la première autoroute du pays entre Yaoundé et Douala, accordera des prêts supplémentaires pour développer l’alimentation, en eau potable, de neuf villes camerounaises.

Huawei, le géant des télécoms chinois, s’est également dit prêt à s’engager davantage au Cameroun.

« Ensemble, nous allons perfectionner l’infrastructure numérique et jeter les bases d’une économique digitale florissante », a assuré le responsable du marché africain, Peng Song, lors de la visite de Paul Biya au siège de l’entreprise.

Le fabricant de téléphones portable Huawei, présent au Cameroun depuis 2005, y emploie aujourd’hui 300 salariés. Dans le futur, il dit vouloir agrandir le réseau de fibre optique et installer des parcs solaires dans des zones rurales.

« La Chine veut aider les pays de l’Afrique de l’Ouest à développer une économie durable », a déclaré le Premier ministre Li Keqiang, lors de sa rencontre avec le président camerounais.

Un engagement de la Chine qui va évidemment de pair avec une dépendance accrue de ces pays à la Chine.