Infos Business of Friday, 18 November 2016

Source: cameroon-info.net

Le prix du riz pourrait baisser à partir de 2017

Riz sur le marché camerounais, photo d'archives Riz sur le marché camerounais, photo d'archives

Dans le projet de loi de Finances 2017 qui sera examiné par le Parlement dans les prochains jours, l’on apprend que le Gouvernement propose que le riz soit exonéré du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Si cette proposition est validée par les parlementaires, le prix du kilogramme de riz sur le marché camerounais (300 FCFA) pourrait connaître une baisse de l’ordre de 19,25% correspondant au taux de TVA actuellement applicable.

Le Cameroun est un gros consommateur du riz importé. Car, la production locale (quelque 100 000 tonnes en moyenne chaque année) ne couvre pas la demande. Pour la seule année 2015, selon les statistiques du Comité technique national de la balance de paiement, 707 200 tonnes de riz ont été importées sur le marché camerounais, pour une valeur financière de 181 milliards de francs CFA.

Après avoir restauré en 2016 le droit de douane de 5% sur les importations de riz, lequel droit de douane avait été supprimé après les émeutes de la faim de février 2008, le Gouvernement camerounais entend une nouvelle fois déclencher la baisse du prix de ce produit de grande consommation, très prisé par les ménages.