Infos Business of Friday, 30 June 2017

Source: investiraucameroun.com

Les Brasseries du Cameroun lancent un plan d’investissement de 34,1milliards

La SABC a débuté l'exercice 2017 avec une trésorerie négative de 27,8 milliards La SABC a débuté l'exercice 2017 avec une trésorerie négative de 27,8 milliards

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun lancera un plan d'investissement de 52 millions d'euros (34,1 milliards de FCFA), a-t-on appris d'une source interne, qui expliquait les raisons de la non-distribution de dividendes, pour l'exercice 2016.

« L'idée est de massifier le cash-flow des Brasseries du Cameroun pour tout investir. A l'heure d'une possible dévaluation, d'un endettement récurrent de 70 millions d’euros et d’une rentabilité nette de 4%, largement insuffisante pour investir et payer des dividendes. Il nous a fallu faire un choix courageux et solidaire, celui d'un plan de reconquête pour regagner notre place de leader avant qu'il ne soit trop tard », a-t-elle expliqué.

L'entreprise qui est cotée sur l'Euronext Paris, a terminé l'année 2016 sur un résultat net positif de 13,3 milliards de FCFA. Mais ce dernier est en baisse de 29,62%, en comparaison au 18,9 milliards de FCFA de l'exercice 2015 précédent. Par ailleurs après une année 2015, marqué par une variation positive de sa trésorerie (+3,4 milliards de FCFA, la SABC a débuté l'exercice 2017 avec une trésorerie négative de 27,8 milliards de FCFA au 31 décembre 2016.

Cette position négative de la trésorerie s'est creusée à 45 milliards de FCFA au terme du premier trimestre 2017. « Elle est essentiellement constituée d’un endettement court terme, (crédit spot) sous la menace d’une augmentation brutale des taux d’intérêts, risque d’autant plus sérieux dans un contexte de raréfaction de la liquidité sur le marché financier sous régional et de dévaluation possible », a fait savoir le groupe.

La solidarité des actionnaires ne suffira pas cependant. Malgré une reprise des ventes, notamment sur le dernier mois du premier trimestre, et une amélioration de la marge nette par hectolitre, la SABC débute l'année avec un bénéfice net en repli de 25% à 6 milliards de FCFA, contre 8 milliards de FCFA au 31 mars 2016.

Par ailleurs, le groupe qui s'est engagé dans la production de bières avec des produits majoritairement locaux, souhaite bénéficier d’une fiscalité plus accommodante. Sa direction générale a reçu le quitus pour le déploiement d'un plan triennal, dont l'objectif sera d'inverser la courbe des chiffres, qui hors premier trimestre 2017, ont continué de descendre depuis 2015, à l'exception notable des conditions salariales.