Infos Business of Thursday, 29 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Les 'broyés' de l'Opération Eperviers : le cas du SGPR Jean Marie Atangana Mebara

Jean-Marie Atangana Mebara cumule 60 ans de prison Jean-Marie Atangana Mebara cumule 60 ans de prison

Dans une série d'articles documentés, Camerounweb revient l'opération Epervier; la campagne anti-corruption lancée en 2006 sous la pression des bailleurs de fonds et qui a déjà abouti à l’arrestation de nombreuses personnalités, dont d’anciens ministres et dirigeants d’entreprises publiques. Aujourd'hui nous nous focaliserons sur le cas Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République.

Parmi les figures les plus emblématiques de cette vaste campagne anticorruption, Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence est sans doute l’un des cas les plus marquants. Condamné à de lourdes peines de prison, il incarne l'un des symboles des élites déchues dans le cadre de cette vaste campagne de lutte contre la corruption menée par le régime de Paul Biya.

Le 23 juin 2016, le Tribunal criminel spécial (TCS) a condamné Mebara à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics. Cette affaire remonte à juin 2003 et concerne une somme de 4,4 millions d'euros (environ 2,9 milliards de FCFA) destinée à l'acquisition d'un avion présidentiel.

Malgré la gravité des accusations, Jean Marie Atangana Mebara a toujours soutenu qu'il n'avait fait qu'exécuter les instructions directes du président de la République, un argument qu'il pourrait réitérer dans son pourvoi en cassation devant la Cour suprême. Il est également possible qu'il porte cette affaire devant des instances internationales pour contester cette décision.

Cette condamnation de 25 ans s'ajoute à deux autres peines antérieures pour des malversations financières. La première, de 20 ans de prison, est liée à l'affaire de Cameroon Airlines, et la seconde, de 15 ans, concerne également le dossier de l'avion présidentiel.

En totalisant ces peines, Jean-Marie Atangana Mebara cumule 60 ans de prison, un sort qui reflète la dureté de l'Opération Épervier.