Infos Business of Friday, 19 June 2015

Source: Agence Ecofin

Les cafés du Cameroun, Gabon et Togo décrochent 5 prix

Café du Cameroun Café du Cameroun

Le café africain aura créé la sensation lors de la première édition du concours des cafés torréfiés dans les pays d’origine qui s’est tenu à Paris sous l’égide de l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).

La compétition qui opposait des cafés originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amerique latine a vu le continent africain rafler cinq prix grâce à des fèves camerounaises, gabonaises et togolaises.

Une performance qui peut étonner surtout quand on sait que la filière n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut dans les parties occidentales et centrales du continent.

Si, ni la Côte d’Ivoire ni les grands producteurs de l’est-africain n’étaient présents à Paris pour représenter l’Afrique, la performance des pays participants a encore une fois démontré tout le potentiel de la filière, surtout sur ce marché de niche, ainsi que l’indique RFI.

De quoi inciter les acteurs de cette filière à redoubler d’efforts pour imposer leur production face au leadership de leurs concurrents asiatiques et sud-américains.