Infos Business of Thursday, 19 October 2023

Source: Le jour N° 4023

Les congélateurs à énergie solaire font leur entrée sur le marché camerounais

Un congélateur à énergie solaire Un congélateur à énergie solaire

La société de téléphonie mobile Orange, à travers Orange Énergies, filiale lancée il y a 5 ans par le groupe télécoms français pour faciliter l’accès à l’énergie à travers le numérique, se prépare à lancer au Cameroun une offre de congélateurs fonctionnant à l’énergie solaire.

Pour ce faire, le groupe Orange a signé ce 17 octobre 2023 une convention de partenariat avec la start-up franco-nigériane Koolboks, qui déploie cette solution de congélation et de réfrigération, à travers un équipement doté de panneaux solaires et de batteries assurant jusqu’à trois jours d’autonomie.

L’équipement solaire de Koolboks comprend également des ampoules LED et des ports USB, qui permettent de recharger rapidement divers équipements tels que des téléphones et tablettes, apprend-on dans un communiqué officiel publié ce 17 octobre.

À en croire la même source, le partenariat entre le groupe Orange et la start-up franco-nigériane sera d’abord implémenté en RD Congo, avant de s’étendre aux 11 autres pays dans lesquels le groupe Orange est présent, dont le Cameroun.

«Koolboks est fier de s’associer à Orange pour distribuer nos congélateurs solaires. Ce produit a été conçu pour répondre à un besoin, et permettre aux petits commerçants, aux familles de conserver des denrées alimentaires et d’avoir de la lumière dans des zones off-grid. Avec ce partenariat, nous pourrons offrir ce luxe dans de nombreux pays et régions», confie Ayoola Dominic, fondateur et CEO de Koolboks.