Infos Business of Monday, 23 November 2015

Source: carmer.be

Les députés lorgnent les primes des joueurs

Les parlementaires lors d'une session Les parlementaires lors d'une session

Dans le cadre des Coupes du Mondes Brésil 2014,  Coupe du Monde de football Féminin 2015 et Coupe d’Afrique des Nations 2015, le gouvernement a déboursé plus de 9 milliards Fcfa.

C’est une rengaine qui revient perpétuellement. Les primes de match accordées aux équipes nationales de football  sont pour le commun des camerounais ahurissantes. Un sentiment, justement, qui a habité les députés ce vendredi 20 novembre 2015, tout au long de la réponse du Ministre des Sports et de l’éducation Physique Ismaël Bidoung Mkpatt. Ce dernier a en effet déroulé les dépenses du Cameroun dans le cadre des compétitions de la Coupe du Monde Brésil 2014, Coupe d’Afrique des Nations 2015 et Coupe du Monde féminine Canada 2015.
Ainsi rien de moins que 3. 869.771.000 Fcfa ont été remis par le gouvernement à l’équipe nationale de football senior  dans le cadre de la Coupe du Monde FIFA Brésil 2014. La Coupe d’Afrique des Nations Guinée Equatoriale 2015 n’a  pas été mal lotie. Les lions indomptables ont hérité de la coquette somme de  3. 778.249 590 F Cfa dont seulement 800.416.854. Fcfa ont été reversés au Trésors public. Les Lionnes indomptables pour la Coupe du Monde de la Fifa de Football féminin Canada 2015 ont été dotées de la somme de  1.439.301.300 Fcfa dont  171.546.348 reversés au Trésor.

Ces dotations du gouvernement  habituellement englobent les primes de présence,  de qualification, de match gagné, de match nul, auxquels sont joints les manques à gagner professionnels des joueurs évoluant à l’étranger. Toutefois, au cours de ces compétitions uniquement trois types de primes ont été payées.  Selon les données du Minsep, au cours de la Coupe du Monde Brésil 2014, les Lions indomptables ont chacun reçu la somme de 500. 000 F Cfa comme prime de présence, 50 millions de F Cfa comme prime de qualification  et 5 millions comme prime de victoire par match gagné. Le même schéma a quelques traits prêt a été reproduit au cours de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Prime de présence 500. 000 Fcfa, prime de qualification 30 millions Fcfa et prime de victoire 5 millions Fcfa.

Les Lionnes ont également eu leur lot dans le cadre de la Coupe du Monde de Football féminin Canada 2015. 500.000 Fcfa comme prime de présence, 15 millions  comme prime de qualification et 3  millions Fcfa comme prime par match gagné. Ces  primes  sont également respectivement allouées aux  encadreurs des équipes nationales, qui détiennent des contrats.

Dotation de la FIFA

Les  dotations gouvernementales sont  rehaussées  par l’apport notamment de la Fédération internationale de Football Association (FIFA). Justement dans  le cadre de la Coupe du Monde brésil 2014, elle a reversé à la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) 4 milliards Fcfa, et pour la participation des lionnes à la Coupe du monde Canada 2015,  pour le premier tour  225  millions Fcfa. Le Cameroun n’a toutefois pas pu bénéficier d’une dotation de la Confédération Africaine de Football, puisque celle-ci  n’est donnée qu’aux trois premiers finalistes de la compétition.

Délégations pléthoriques

Il est de notoriété publique que les compétitions internationales donnent toujours lieu au Cameroun, à un déplacement d’une délégation pléthorique. Cependant selon Ismaël Bidoung Mkpatt, seulement trois composantes doivent prendre part à ces compétitions, et être rémunérées. Il s’agit notamment de la délégation sportive qui comprend les joueurs et le staff, la délégation d’Etat qui est arrêtée par le Premier Ministre (et qui devrait comprendre  sept personnes prises en charge par le budget de l’Etat) et celle de la Fecafoot qui n’est pas prise en charge par le budget de l’Etat.

Cette sortie du Ministre des Sports et de l’Education Physique après une question de l’Honorable Nzougnou du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), relance les préoccupations  liées au reversement des primes aux joueurs. Un sujet dont le débat ne serait plus au niveau de leur revendication, pour le Minsep,  mais de leur  revalorisation.