Sur les quatre projets que la Cameroon Telecommunications(Camtel) a soumis dans le cadre des préparatifs de la conférence économique internationale de Yaoundé, tenue du 17 au 18 mai 2016 ; deux seulement ont été autorisés à être présentés. Les dessous de la convention CAMTEL-WILLIAM F. CLARK & CO.
« Le premier projet concerne la connexion des ménages en fibres optiques et le second sur la construction de deux data centres » ; a-t-on appris de sources officielles de la Camtel.
Dans un « MÉMO » sur la convention CAMTEL-WILLIAM F. CLARK & CO parvenu à notre rédaction, les responsable de la Camtel expliquent qu’ :« Après que nous l’avons fait, la société William F. CLARK & Co s’est intéressée plutôt à l’ensemble des projets que nous avions : Le projet FTTX : fibre to the home, fibre to the Office, et fibre to the building; Le projet de construction de deux data centres ;Le projet de mise en place de 2000 pylônes sur l’étendue du territoire en prévision du déploiement du réseau 4G de Castel ».
A ces trois projets, a souligné Camtel, « le partenaire a souhaité élargir les discutions plus tard sur celui de la construction d’un nouvel immeuble siège Camtel au boulevard du 20 mai. Le montant provisoire de la mise en œuvre des trois projets est d’environ FCFA 150 milliards ».
Joint par la rédaction d’Echosducameroun.com, David Nkoto Emane a expliqué que : «Tous ces projets visent tous le déploiement d’une économie numérique basée sur des structures capable d’en assurer un bon déploiement ».Le Directeur général a expliqué dans un entretien à bâton rompu que :«Le projet FTTX a pour plan de réalisation de connecter 1 million de ménages et 300 000 entreprise et professionnels en fibre optique ;les deux data centres auront pour mission de sécuriser toutes les données de notre pays afin d’en assurer une meilleure gestion (documentation, archivage, stockage longue durée, etc.) ;le grand nombre de pylônes garantira une couverture réseau 4G largement répandue sur l’ensemble du territoire, privilégiant (zones rurales – zones frontalières – couverture nationale complète et efficiente en réseau très haut débit) ».
Poursuivant son propos, le top management de la Camtel explique que : «Ces projets et bien d’autres déjà élaborés attestent de la qualité du réseau déployé au Cameroun. 10 000km de fibre optique, un réseau large-bande qui permet de développer aisément tous les services innovants dans le domaine des TIC par les Start-up et toutes les parties prenantes du secteur des télécommunications ».
William F. Clark & Co est une entreprise Américaine qui traite des financements de grands projets depuis 40 ans. En Afrique, ils sont solidement implantés au Nigeria depuis les années 70.