L’exemple de l’entreprise Dangoté Cement Cameroon semble être pour les observateurs, celui qui illustre le mieux le problème d’insuffisance de parkings que rencontre au quotidien les grandes sociétés, dans la ville de Douala.
Le Quotidien de l’Economie édition en kiosque du 5 février 2016, fait savoir que l’entreprise dans le but « de rapprocher son produit de sa clientèle située dans les dix régions du pays, cette dernière s’est récemment dotée de 220 camions de 40 tonnes ».
Le grand bémol c’est que cet achat n’a pas tenu compte des parkings manquant « cruellement » à Douala, surtout de « grands parkings adaptés aux grands engins ». Résultat l’entreprise Dangoté Cement Cameroon qui ne sait pas où garer ses « grands camions », se retrouvent à les placer hors de son enceinte. La situation n’est pas sans conséquence fait savoir le personnel de la société.
« Nous avons 220 camions, et ce n’est pas évident de tous les garer à l’intérieur de l’usine ou en dehors, parce qu’on souffre d’un manque d’espaces. Le problème c’est que cette situation a récemment créé une légère tension avec la société Sogea Satom qui s’occupe de la construction du 2nd pont sur le wouri, et qui a aussi des camions à garer », confie un employé qui a requis l’anonymat.
On se rappelle qu’à la dernière visite d’Emmanuel Nganou Djoumessi ministre des travaux publics à Douala, le directeur de Sogea Satom a soulevé ce problème de parkings. « Nous avons échangé avec les responsables de Dangoté, et on a convenu que 120 camions seront garés devant l’usine, alors que les 100 autres pourront être garés à l’intérieur », avait-il expliqué au ministre.
Mais Le Quotidien de l’Economie révèle que « selon des sources internes à Sogea Satom, la discussion avec Dangoté avait pour but de trouver une solution à la congestion que provoquaient les camions de l’entreprise milliardaire nigériane, Aliko Dangoté »
. Un employé de Satom indique que la situation s’empirait pour la société. « A un moment donné, nos camions ne pouvaient plus faire des manœuvres, entrer ou sortir du chantier. Et cela impactait sur notre travail. Et, donc il fallait rapidement trouver une solution à cette situation. Pour l’instant c’est cette situation qu’on a trouvée, mais il va falloir penser à une solution pérenne ».
Cette difficulté à trouver un emplacement pour garer un engin, c’est une difficulté commune à plusieurs entreprises dans la ville de Douala. Parfois, pour ces entreprises il faut tourner des heures et des heures pour avoir un parking. Les autorités de la ville informée du problème à l’instar de la communauté urbaine de Douala, a promis d’y trouver une solution.