L'entreprise française installée à Douala et opérant dans tous les pays de la Cemac, Groupe Yara, a cédé au groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS), la majorité des ses actions, au sein de sa filiale, Yara Cameroun.
Le groupe Yara a officiellement cédé au groupe NJS la totalité de sa participation (65%) dans la société Yara Cameroun. Yara Cameroun, qui compte une trentaine de salariés, et qui opèrera désormais sous la dénomination sociale Hydrochem Cameroun, importera et distribuera des engrais au Cameroun et dans les pays de la CEMAC voisins depuis sa concession située dans le Port Autonome de Douala.
Cette acquisition marque un tournant décisif pour le groupe NJS, qui étend ainsi son influence dans le secteur agricole.
Afin de sécuriser les approvisionnements, un accord exclusif de distribution a été signé entre Hydrochem Cameroun et le groupe Yara pour la distribution des engrais NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate.
Cet accord garantit l’approvisionnement en produits essentiels pour les agriculteurs et détaillants camerounais. Yara apportera un soutien technique et opérationnel au groupe NJS.
Avec HYDROCHEM Cameroun, NJS projette de déployer des projets d'expansion ambitieux, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion de l'innovation dans le secteur agricole, non seulement au Cameroun mais aussi dans les pays voisins de la zone CEMAC.
NJS (Noutchogouin Jean Samuel) est l'un des acteurs de premier plan du secteur de l'aviculture au Cameroun et en Afrique centrale. L'entreprise a été fondée par feu Jean-Samuel Noutchogouin, né en 1933 à Bandjoun et mort le 11 janvier 2019 à Neuilly-sur-Seine. 5e fortune du pays selon le magazine Forbes (avant sa mort), Noutchogouin fait partie de cette cuvée d’hommes d’affaires qui ont mis la main à la pâte pour développer le fleuron de l’industrie locale, à l’instar de Joseph Kadji Defosso décédé le 23 août 2018, Fadil Abdoulaye Hassoumi, ou même Victor Fotso. Originaire de Bandjoun en pays bamiléké, l’aventure « rocambolesque » de Jean Samuel Noutchogouin le conduit progressivement de son village à la ville voisine de Bafoussam où il se lance notamment dans le commerce de la ferraille, ensuite à Nkongsamba, la ville cosmopolite de la région du Littoral, puis au Nord Cameroun, tout comme en Europe..