Le ministère des Travaux publics (Mintp), révèle que les travaux de construction et de réhabilitation d'un certain nombre de chantiers, ont mobilisé un montant de 325,75 milliards de FCFA en 2015, au titre du BIP, du C2D et des ressources transférées aux Communes, apprend-on du communiqué rendu public, à l’issue de la 20e session du Conseil national de la Route (Conaroute), tenu ce mardi à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Au même moment, le programme d'entretien routier 2015, a abouti à l’aménagement d’un total de 1000 km de routes bitumées.
Le Conaroute, a également révélé l'entretien et la réhabilitation de 7663 km de routes en terre par les entreprises forestières, ainsi que la construction de 35 ouvrages de franchissement ;
Par ailleurs, les projets de construction des autoroutes Yaoundé- Douala; Edéa-Kribi, des tronçons Kribi-Lolabe ; des corridors CEMAC, à l'instar de Sangmelirna-Ouesso, section Sangmélima-Bikoula ; Obala-Batchenga-Bouam; Bachuo Akagbe-Mamfe-Ekok et Foumban-Manki, se poursuivent. Il s’agit au total, de 2016, 883,4 km sur le réseau urbain vont se poursuivre.
Certains projets, apprend-on, relevant du portefeuille du Plan d'Urgence Triennal, decidé par le chef d’Etat camerounais en 2015, sont également prévus, à savoir les tronçons Maroua-Bogo ; Douala-Bonepoupa ; Ekondo- Titi-Kumba ; Akokan-Batouri ; Soa-Esse, soit un linéaire total de 356 km.