Infos Business of Tuesday, 16 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Les personnels du MINFI formés en audit de performance

Alamine Ousmane Mey Alamine Ousmane Mey

Le séminaire ouvert lundi à Yaoundé vise à donner des connaissances aux participants.

« Si le contrôle budgétaire et financier est une activité traditionnelle de la Division du contrôle budgétaire, de l’audit et de la qualité de la dépense (Dcob), la fonction d’audit elle, y est relativement nouvelle ».

Le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey, s’exprimait ainsi lundi à Yaoundé à l’ouverture du séminaire de formation des personnels de la Dcob en audit de performance de son département ministériel. En effet, une quarantaine de personnels du Minfi y prend part depuis hier.

Ces travaux sont dirigés par des partenaires de l’Institut Forhom de la Rochelle en France. Il est question selon le Minfi que le processus de formation des futurs auditeurs soit amorcé pour se démarquer de l’activité de contrôle pur.

« Les assises qui débutent ce jour rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de modernisation et de développement de l’activité d’audit de performance confiée à la Division du contrôle budgétaire, de l’audit et de la qualité de la dépense au sein de la direction générale du budget », a expliqué le Minfi.

Ces assises organisées en trois sessions de cinq jours chacune ont pour objectif général de donner des savoirs et les connaissances aux personnels de la Dcob afin qu’ils soient aptes à utiliser les méthodes, les techniques de conduite d’une mission de contrôle budgétaire et d’une mission d’audit de performance.

Les participants devraient également se familiariser avec les techniques de contrôle budgétaires, les notions fondamentales de la gestion axée sur les résultats. Il s’agira également pendant ces assises de s’imprégner des généralités sur l’audit et l’audit des systèmes et procédures de gestion publique.

Sans oublier le volet audit et l’évaluation des opérations d’investissement public et des performances des administrations. Le Minfi indiquera que la mise en œuvre des réformes engagées dans les volets budgétaires, financiers et la recherche systématique de la performance, exige que les personnels en charge des questions de contrôle et d’audit, aient une meilleure connaissance de leur rôle, de leurs attributions, ainsi que du cadre juridique de leur activité.