Selon Le Quotidien de l’économie de ce lundi 24 août 2015, la Cameroon Automobile Industry Compagny S.A (CAIC) s’est engagé le 11 juin 2015 à mettre sur le marché camerounais, les premiers véhicules dans environ un an et six mois.
D’après le journal, la compagnie CAIC, formée par la société indienne Azad Coach et les Chinoises Gac Gonow et Yutong, leader de la construction automobile en Chine et 3e dans le monde, a annoncé que l’implantation de deux unités de montage de camions et véhicules légers se fera dans les villes de Douala et Kribi. Ce projet d’assemblage et de montage de véhicules au Cameroun nécessite une mobilisation d’un montant de plus de 92 milliards de FCFA.
La directrice générale de l’Agence de promotion des investissements, Marthe Angèle Minja interrogée lors de la signature de cette convention le 11 juin 2015 avait indiqué que « débloquer 92 milliards de FCA, ce n’est pas chose facile, donc je crois que, comme vous l’avez vu, on a passé beaucoup de temps à discuter, ça augure du sérieux même des investisseurs qu’on a en face de nous. Nous avons en face de nous des personnes qui sont déterminées à voir aboutir ce projet. La très haute autorité a demandé qu’on mette sur pied un comité, pour suivre la mise en place de ce projet ».
Des terrains pour l’implantation de ces unités de montage ont déjà été trouvés à Douala et à Kribi. Selon le Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, ce projet devra créer à terme 4 620 emplois directs, pendant les 15 premières années. Par ailleurs, sa mise en place va s’accompagner d’un transfert de technologie, des mesures pour protéger l’environnement, du respect des normes et de la qualité des véhicules produits, de la camerounisation des postes de travail, la formation technique et professionnelle et des actions socio-économiques au profit des populations riveraines.
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’une usine de montage est annoncée au Cameroun. « En 2012, l’entreprise chinoise de droit camerounais, la Cameroon First Automobile Manufacture Co Ltd, avait déjà promis de mettre en place une usine du même type que celle de la Caic. Les premiers véhicules devaient être visibles en 2015.
Mais à ce jour, l’on entend plus parler de ce projet. Plus loin en 2006, la firme américaine Transnational Automotive Group, qui a revendu ses actifs dans Le Bus à un investisseur zimbabwéen, avait juré qu’elle construirait une unité de montage de véhicules à Limbé. Une dizaine d’années plus tard, même pas l’ombre d’une carcasse d’un véhicule made in Cameroon », conclut le journal