Le régime vert varie entre 4 000 et 5 500 F. Principale causes, les pluies et les vents qui ravagent les plantations.
Selon les revendeuses de banane-plantain, la petite saison des pluies débutée il y a quelques semaines est à l’origine de l’augmentation et de la rareté du produit dans les marchés de la ville de Yaoundé.
Il faut dire que les prix d’un régime et même d’une main de plantain ont presque doublé dans les espaces marchands. Hier en matinée, au marché du Mfoundi, un régime vert était proposé au prix moyen de 5 500 F. « Un régime dont le prix oscille habituellement entre 2 500 et 3 000 F », s’étonne Marcelline Ambassa, une ménagère rencontrée dans ledit marché.
Après avoir fait le tour du marché, la dame se dit découragée et opte finalement pour l’achat de quelques kilogrammes de riz. Même si la consistance du fameux régime est avérée, il n’en demeure pas moins que le prix a grimpé, reconnaît la vendeuse, Solange Ayina. Elle propose d’autres régimes plus petits entre 2 500 et 3 000 F tout en indiquant qu’aujourd’hui les données ont changé.
« Je suis obligée de vendre un peu plus cher parce que les grossistes se plaignent également », se défend-elle. Les approvisionnements du plantain se font au compte-gouttes d’où la rareté du plantain. « Il faut aller dans nos champs et se rendre compte du désastre que provoquent les pluies et le vent. Les bananiers sont fragiles et ne tiennent pas, ils tombent et s’abiment », explique, Valentin Zambo, l’un des grossistes rencontrés hier au marché du Mfoundi.
A ce rythme, il dit préférer vendre lui-même sa marchandise pour ne pas trop perdre. Devant lui, une dizaine de régimes sont exposés à même le sol. Les prix varient entre 2 500 et 4 500 F. Les plus accessibles ce sont ces régimes déjà bien mûrs qu’il propose, certains à 1000 et d’autres à 1300 F.
La majorité de vendeuses disent préférer vendre le régime en afin de vite écouler la marchandise. Même jusque-là, les prix demeurent élevés, comme au marché de Mvog-Atangana Mballa où le produit est aussi rare. Une main de cinq plantains coûte 500 F, celle composée de sept petits doigts se vend à 700 F.
Les prix des régimes verts varient entre 3 000 et 5 000 F. Ceux déjà suffisamment mûrs oscillent autour de 1 500 et 1 800 F. « C’est la période où nous cultivons et en saison des pluies, c’est toujours pareil, les prix augmentent. Par contre en saison sèche, les plantains coûtent bien moins chers », explique Constant Ebouelle, revendeur au marché Mvog-Atangana Mballa.