L’Institut national de la statistique vient de publier un rapport sur l’inflation dans la capitale économique du Cameroun, Douala. Ainsi, les prix à la consommation, dans cette ville, remontent à 0,2% en mai 2018, après une stabilité à 0,0% au mois de mars.
Cette flambée de prix, explique l’INS, provient surtout de la progression des prix des produits alimentaires (0,9% après une baisse de 0,1% le mois précédent). La remontée des prix des produits alimentaires, elle-même, est en liaison notamment avec la hausse des prix des fruits (4,6%) et des légumes (3,8%), ainsi que des pains et céréales (0,5%).
LIRE AUSSI: L’inflation progresse de 0,5% en mai dans la capitale camerounaise Yaoundé
Les autres sources de l’inflation à Douala ont des liens avec les restaurants et hôtels (0,4%), les biens et services divers (0,4%), les meubles, articles de ménage et d’entretien courant (0,4%), et la santé (0,2%).
Mais, note l’INS, la hausse du niveau général des prix à Douala, a été toutefois ralentie par le recul des prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-0,9%) et, dans une moindre mesure, des prix des articles d’habillement et chaussures (-0,2%), des communications (-0,1%) ainsi que ceux des loisirs et cultures (-0,1%).
Il faut noter que si l'inflation, au mois de mai est à 0,2% à Douala, l'Institut national de la statistique la situe à Yaoundé, capitale du pays, à 0,5% au cours de la période sous revue.