Infos Business of Tuesday, 8 August 2017

Source: cameroon-info.net

Les sociétés cotonnières d’Afrique veulent accroître le recours à la mécanisation

Une cargaison de coton Une cargaison de coton

Ainsi, Directeurs généraux et experts de ces entreprises se sont retrouvés autour du thème «motorisation durable de l’agriculture en zone cotonnière africaine: contraintes, offres technologiques, perspectives». L’objectif de la rencontre, apprend-on, était d’étendre l’utilisation des technologies et pratiques de mécanisation dans les modes de culture du coton graine, pour en améliorer la productivité.

Pour ce faire, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 7 août 2017, outre des communications thématiques et groupes de discussion, le partage des expériences entre experts des différents pays a permis de déblayer cette problématique.

Aujourd’hui, les pratiques culturales rudimentaires restent encore répandues dans beaucoup trop de pays membres de l’association. Difficile dans ces conditions d’être plus compétitifs sur un marché mondial hyper concurrentiel, avec des rendements ne dépassant presque jamais les 1000 kg/hectare, fait savoir Fahala Achamou Adeyemi, Secrétaire exécutif de l’ACA.

Seuls une minorité de producteurs font recours à la culture attelée, ou des engins de petite et moyenne envergure. Afin d’inverser cette tendance, les experts de l’ACA ont donc examiné tous les aspects parallèles. De la technologie actuellement disponible, aux coûts de la motorisation en passant par les moyens de financement.

Dans son mot d’ouverture, le gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i a notamment exhorté les participants à être attentifs aux communications de la SODECOTON, qui en la matière a connu des avancées significatives et dispose d’une expérience solide. Et pour toucher du doigt cette réalité, la rencontre a été ponctuée par des visites de démonstration dans une ferme agricole de la SODECOTON dans le Mayo Rey.

L’Association cotonnière africaine ou African Cotton Association (ACA) a été créée le 19 septembre 2002 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle réunit les professionnels africains du coton pour défendre leurs intérêts au niveau international et favoriser les échanges d’expériences entre sociétés cotonnières africaines sur le plan agronomique, industriel et commercial.