En visitant le chantier vendredi dernier, Camille Akoa, Directeur Général du Fonds spécial d’Équipement et d’Intervention intercommunal (FEICOM), est venu apprécier l’état d’avancement du nouvel hôtel de ville de la mairie d’Arrondissement de Douala 5e. En chantier, depuis 2012, le taux de réalisation de cette infrastructure est, selon les experts, réalisés à 90%, indique le journal Ecomatin du lundi 5 septembre 2016.
S’agissant de l’état d’avancement des travaux, la phase du gros œuvre est achevée. Toutefois, en dépit de quelques problèmes qui ont ralenti les travaux, Camille Akoa reste optimiste: «Je suis satisfait de constater que les travaux avancent et nous allons tout mettre en œuvre pour qu’ils soient achevés», confie alors le directeur du FEICOM. Surtout que les travaux de cette mairie avaient été plusieurs fois interrompus pour, dit-on, mauvaise gestion des fonds y relatifs. D’ailleurs même, l’ancien Maire de cette Commune, Feue Françoise Foning, avait été maintes fois convoquée au Tribunal Criminel Spécial au sujet de la gestion de ce dossier.
Bâtie sur une superficie de 2900 m2, ce chantier de la mairie de Douala 5e coûtera 1,5 milliard de FCFA, rappelle le journal. Cette infrastructure a été rendue possible grâce aux fonds issus de la convention tripartite entre le FEICOM, la Communauté Urbaine de Douala et la Commune d’Arrondissement de Douala 5e.
Il faut tout de même rappeler que l’infrastructure est essentiellement constituée de bureaux, des parkings, des latrines, etc. À ce jour, les techniciens s’attèlent à la seconde phase des travaux que sont la pose des carreaux, l’électrification et la climatisation. Reste maintenant au maitre d’ouvrage et à l’entreprise prestataire de mettre les bouchées doubles pour la livraison de ce joyau architectural, prévu pour le mois de janvier 2017.