Il faudra attendre jusqu'en 2020 pour pouvoir admirer le joyau architectural prévu dans le cadre de ce projet.
25 milliards de Francs FCA. C'est la somme qui a été arrêtée dans le cadre du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal de Yaoundé. Dans sa première phase, l'aménagement du site prévoit la construction d'un hôtel cinq étoiles, d'un centre de remise en forme, des espaces de loisirs, d'une base nautique, d'un restaurant et de plusieurs boutiques. En somme, de jolies infrastructures qui à terme rendront l'espace méconnaissable.
Sur le terrain, le chantier a effectivement démarré avec les démolitions sur les espaces occupés. La suite prévoit dans un mois ou deux maximum, le début des travaux proprement dits. Mais il faudra attendre deux ans pour voir le chef d'œuvre, dans sa première phase de réalisation. Cependant le Chef de Division Études Planification Coopération au Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Anne Marguerite Fouda Owoundi, rassure: "Il y avait six conditionnalités qui étaient posées par les bailleurs. Il fallait d’abord que le gouvernement puisse remplir toutes ces conditionnalités. Aujourd’hui, cinq de ces conditionnalités ont été bien remplies et il y a encore des documents qui doivent être signés pour la mise en vigueur des conventions, pour que les premiers décaissements puissent être faits."
Dans sa deuxième phase, le projet prévoit une extension des aménagements au-delà du lac municipal et ses alentours. il ira jusqu’à la vallée de la Mingoa, avec toujours des aménagements de détente et de loisirs, ainsi que des espaces d’affaires.
Pour cette phase, "Les études vont démarrer en même temps que la première phase, et porteront sur une superficie d’environ 250 hectares. Ils partiront du carrefour Lissouk, passeraient par la gendarmerie actuelle, carrefour Emia, boulevard de la Réunification, contourneraient la voirie municipale, prendraient tout le centre administratif, l’hôpital central", explique Anne Marguerite Fouda Owoundi. Mais il faudra attendre 2020 pour pouvoir profiter de ce « Petit Manhattan », de son nom de baptême.