Gaz du Cameroun (GDC), filiale de l’opérateur pétro-gazier britannique Victoria Oil & Gas (VOG), qui opère sur le champ gazier de Logbaba, dans la banlieue de la capitale économique du pays, a commercialisé 320 millions de pieds cubes de gaz naturel entre avril et juin 2018, apprend-on officiellement. Ces ventes sont en baisse de 372%, par rapport aux 1,192 milliard de pieds cubes de gaz commercialisés sur la même période en 2017.
A l’analyse, cette baisse drastique des volumes de gaz naturel commercialisés par GDC est la conséquence de la suspension, en janvier 2018, des approvisionnements en gaz de la société de distribution d’électricité, Eneo, qui gérait alors une centrale à gaz de 50 MW dans la localité de Logbaba.
LIRE AUSSI: Gilat Telecom va appuyer Nexttel pour déployer la 4G
« Logbaba est une source temporaire, qui est faite pour ne pas durer. Cette centrale était une solution d’urgence, en attendant la mise en service des barrages de Lom Pangar et de Memve’élé. Lom Pangar est déjà là et permet de gérer la situation, malgré une légère baisse du niveau d’eau enregistrée dans son réservoir en 2017 », avait alors confié une source autorisée à Eneo, entreprise jusque-là présentée comme le premier client de GDC, qui ne désespère pas de ramener Eneo dans son portefeuille.