La compagnie camerounaise de transfert d’argent accusait l’opérateur sud-africain d’avoir suspendu son portail «Express Union Mobile».
La microfinance camerounaise Express Union a finalement eu gain de cause. Dans son verdict rendu le 24 février dernier, le Tribunal de première instance de Yaoundé ordonne à MTN de rétablissement de ce service.
Selon le plumitif délivré par le tribunal dans le cadre d’une affaire de «rétablissement du portail USSD», qui permet aux clients «Express Union Mobile» via leur numéro d'abonnement chez MTN d’effectuer des opérations de transfert d’argent, et dont le magazine Investir au Cameroun a eu une copie, la décision des juges est sans équivoque:
«Nous juges, ordonnons le rétablissement dans son entièreté par la défenderesse [MTN] du portail USSD x50# sous astreinte de 500 000 francs par jour de retard à compter de la présente par l’activation du menu «1-Transfert»; disons notre ordonnance exécutoire par provision sur minute et avant enregistrement», peut-on lire sur l’extrait du plumitif émanant du juge Graces Bongueno Sosso.
À l’origine du contentieux, rappelle le magazine économique, Express Union accuse l’opérateur de téléphonie mobile, avec lequel il est en partenariat depuis décembre 2014, d’avoir suspendu son portail «Express Union Mobile» depuis le 7 juin 2016.
En exécution d’une instruction de l’Agence de régulation des télécommunications, MTN Cameroon a remis en service en juillet 2016 le portail, objet de la querelle. Mais en prenant bien soin de ne pas faire fonctionner le menu «1- Transfert», présenté comme «le plus important» par Express Union.