Infos Business of Thursday, 3 May 2018

Source: investiraucameroun.com

Maibeta Inc, la start-up qui va offrir 500 000 emplois aux camerounais

Maibeta Inc, la start-up camerounaise Maibeta Inc, la start-up camerounaise

La start-up Maibeta Inc, située dans la Silicon Mountain de Buéa, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, a officiellement lancé ce 2 mai 2018, une opération de levée de fonds visant à mobiliser une enveloppe de 35 000 dollars (un peu plus de 19 millions de francs Cfa).

La souscription à cette opération se déroulera jusqu’au 31 mai 2018 sur la plateforme en ligne «indiegogo.com», et localement via les différents services mobile money des opérateurs de téléphonie mobile, apprend-on dans un communiqué officiel.

LIRE AUSSI: 51% des chefs d’entreprise n’ont pas le BEPC au Cameroun

Les fonds mobilisés, selon Bamai Namata, fondateur de Maibeta, permettront à cette start-up camerounaise de développer sa plateforme numérique d’embauche de techniciens qualifiés pour les travaux de maintenance, de dépannage et de construction ; de manière à pouvoir mettre en place, d’ici à 2022, un réseau comptant 500 000 professionnels jusqu’ici sous-employés ou au chômage.

«A long terme, cette innovation permettra d'augmenter la demande de techniciens entraînant une augmentation des revenus et une amélioration du niveau de vie. Il permettra également de favoriser une culture d'entretien et de gestion des espaces urbains. La plateforme donnera naissance à une nouvelle génération de techniciens camerounais de confiance, fiables et hautement qualifiés.», soutient le promoteur de Maibeta inc.

Lancée en 2015, apprend-on, cette start-up est le fruit d’une histoire vécue par son promoteur. En effet, un soir de 2014, en revenant à son appartement, Bamai Namata constate une fuite d’eau sur son évier. Faute de technicien disponible tout de suite, il mettra bien quelques jours avant de se faire dépanner.

LIRE AUSSI: Cameroun: enquête sur la descente aux enfers de Comeci

Mais, l’évier se remit à suinter quelques jours plus tard, à cause du travail approximatif réalisé par le plombier. C’est alors que lui vient l’idée de monter une plateforme numérique permettant d’embaucher, à tout moment et en un simple clic, des techniciens présélectionnés sur la base de leurs compétences.