C’est une technique qui a révolutionné la manutention portuaire. Mise en œuvre au Port de Douala depuis le 17 octobre 2004, le Harbour Handling with Big Bags (H2B2) system est venu faciliter les procédures de manutention dans l’espace portuaire.
Ce système de chargement et de déchargement des marchandises peut permettre d’embarquer et de débarquer entre 500 kilogrammes et 3 tonnes de marchandises en un coup. Ainsi, en utilisant cette technique, les dockers peuvent facilement décharger jusqu’à 15000 tonnes de riz en 5 jours.
Avec les palettes en bois ou les filets, techniques ayant précédé le H2B2 System, il faut un minimum de 15 jours pour mener une telle opération. A en croire Jean Paul Nenkam Kamga, l’auteur de cette innovation qui s’est entretenu ce vendredi 09 octobre 2015 avec la presse à Douala, les performances du H2B2 system sont remarquables aussi bien dans la manutention bord, la manutention terre, que dans l’entreposage et l’enlèvement du port.
Entre autres avantages, il permet une adaptation de la manutention aux performances des navires, réduit le séjour à quai des navires, augmente la capacité de transport des armateurs, améliore la rotation des stocks dans les magasins-cale, lutte contre la congestion portuaire à quai et en magasin-cale, réduit significativement les délais et coûts de passage portuaires, réduit les coûts d’exploitation, réduit la pénibilité du travail des dockers, réduit les accidents de travail et optimise la gestion des effectifs des dockers.
L’inventeur Jean Paul Kamga Nenkam, opère dans le secteur portuaire depuis 1973. Le H2B2 qu’il a inventé en 2004 est le résultat d’une recherche qu’il a mené en compagnie d’une équipe. Il était notamment habité par le souci d’augmenter les cadences de manutention tout en l’adaptant à l’évolution des navires de plus en plus performants.
L’invention a été brevetée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en 2008. Mais depuis plusieurs années, les procès se multiplient autour de cette innovation. C’est d’abord le Groupe Bolloré Africa Logistics, gestionnaire du terminal à conteneurs du Port de Douala qui a assigné à l’annulation du brevet. Il s’est par la suite retiré.
L’autre procès a été intenté par ses anciens partenaires du groupe 2M (Marine magistrale) qu’il a créé en 1995 et dirigé pendant 17 années avant d’en être éjecté, pour contester son statut de propriétaire du H2B2 System. La procédure est déjà au niveau de la Cour suprême. «Je suis le propriétaire, inventeur. Ils disent que j’étais salarié alors que j’étais mandataire social. Je pense que la Cour suprême va dire le droit», dit-il.
Le troisième procès a été initié par Kamga Nenkam lui-même contre ses adversaires pour contrefaçon du H2B2. Il l’a remporté en instance. Mais la partie adverse a fait appel.