Infos Business of Friday, 31 March 2017

Source: camerpost.com

Marché Congo: 30 mois d'arrièrés de salaire

Une vu du marché Congo après l’incendie du 12 avril 2015 Une vu du marché Congo après l’incendie du 12 avril 2015

Le climat est très tendu depuis quelques jours dans ce site qui va abriter le nouvel espace commercial. Des ouvriers à l’œuvre ont perdu le sommeil depuis. En colère, ils ont décidé de creuser une tombe dans le complexe commercial car un des leurs est mort, et ils sont sans salaires depuis 30 mois, le chantier est à l’abandon. « Nous avons marre. Comment faisons-nous pour vivre ? C’est très compliqué », tempêtent les plaignants qui ne savent plus à quel Saint se vouer.

A côté d’eux, les commerçants qui occupent la voie publique depuis le dernier incendie qui a ravagé de nombreuses boutiques en 2015, sont dans la tourmente. « Nous sommes exposés aux accidents, en occupant ainsi la chaussée. Depuis l’entame des travaux de construction du marché, nous avions grand espoir que tout irait vite afin de nous installer. Mais grande est notre surprise d’observer une lenteur à nulle autre pareille et maintenant un découragement des ouvriers. C’est terrible ! », s’exclament les compatriotes qui pointent un doigt accusateur sur le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud). « Lui qui est censé coordonner et suivre les travaux de construction. Il casse, il ne fait rien…et ainsi de suite. Nous sommes perdus. On dit que les salaires sont impayés parce que la Communauté urbaine de Douala a confié les marchés à des partenaires. Qui sont-ils, nous n’avons aucune idée », s’écrient les vendeurs.

CAMERPOST rappelle que le marché Congo a été maintes fois détruit suite aux incendies, de 2009, 2010, 2012, 2015. C’est fort de cela qu’il avait été décidé de construire ce qu’on appellera le « Congo Mall ». On se souvient que jadis, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala s’est voulu confiant quant à l’apport que ce marché aura pour résorber, d’une part le déficit chronique en espace de commerce dans la ville de Douala et d’autre part pour faire face aux multiples disfonctionnements qui étaient observés dans les marchés. Rendu à ce jour, rien n’est fait, mieux les travailleurs en charge de la reconstruction sont très remontés.