Infos Business of Tuesday, 24 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise nouvelle : MTN Cameroun dénonce une hausse alarmante des coupures de fibre optique

Mauvaise nouvelle : MTN Cameroun dénonce une hausse alarmante des coupures de fibre optique Mauvaise nouvelle : MTN Cameroun dénonce une hausse alarmante des coupures de fibre optique

MTN Cameroun, la filiale locale du groupe sud-africain des télécommunications, a exprimé son mécontentement face à l’augmentation des coupures de fibre optique au Cameroun, perturbant gravement les services Internet et de téléphonie mobile. Dans un communiqué publié le 23 septembre 2023, l’entreprise a révélé qu’elle fait actuellement face à une double coupure de fibre optique sur les segments Touboro-Madingri et Wanbanda-Ngouna, affectant les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua. Cette situation entraîne des interruptions d’appels et une réduction de la vitesse Internet, au grand dam des utilisateurs.

MTN souligne que ces interruptions ne sont pas nouvelles. Depuis le début de l'année 2023, l'opérateur fait face à une "dégradation désastreuse" de la qualité de la fibre fournie par Camtel, l'opérateur public en charge de cette infrastructure. Selon MTN, les coupures de fibre optique ont augmenté de plus de 40 % par rapport à 2022, une année déjà marquée par des dysfonctionnements récurrents. Mitwa Ng'ambi, directrice générale de MTN Cameroon, a confié à *Investir au Cameroun* que le mois d'août 2023 a été particulièrement difficile, avec une moyenne de deux coupures par jour.

Outre la fréquence accrue des coupures, MTN déplore également l’allongement des délais de réparation. Le temps de résolution des incidents a augmenté de plus de 30 %, certains problèmes restant non résolus pendant plusieurs jours, aggravant l’expérience des utilisateurs.

Cette dénonciation survient peu après une déclaration de Camtel, datée du 18 septembre 2023, dans laquelle l'opérateur public a accusé ses concurrents, dont MTN, d'être à l'origine des problèmes de qualité du réseau, en raison de la surcharge causée par un trop grand nombre d’abonnés. MTN a rapidement réagi, dénonçant une "désinformation" du public et affirmant que le blâme ne résout en rien les problèmes fondamentaux liés à la détérioration de la qualité des services de communication électronique. Pour MTN, la responsabilité première incombe à Camtel, dont le rôle est de fournir une infrastructure fiable aux autres opérateurs.

Camtel, pour sa part, a reconnu certaines difficultés mais les a partiellement attribuées à des actes de vandalisme et à des incidents causés par des travaux publics, qui affectent son réseau de fibre optique. L’opérateur public a également souligné que sa responsabilité dans cette crise est "proportionnelle" et que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour protéger et entretenir le réseau.

Face à cette crise persistante, l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ART) a annoncé le 11 septembre 2023 le lancement d’un "audit opérationnel" du réseau national de fibre optique géré par Camtel. Les premiers résultats de cet audit révèlent un état de dégradation continue de l’infrastructure et pointent la nécessité de réévaluer les conditions de sa maintenance. Philémon Zo'o Zame, directeur général de l’ART, a indiqué que cet audit vise à proposer des solutions durables pour améliorer la qualité des services de télécommunication au Cameroun.