Après un long moment de silence, le ministère gabonais de l'Économie a formellement démenti avoir mandaté la fintech camerounaise Yunus SA pour lever 3 280 milliards de FCFA afin de financer le Plan national de développement de la transition (PNDT). Ce programme vise à soutenir les initiatives prioritaires du gouvernement gabonais sur la période 2024-2026, avec des besoins financiers estimés à 4 536 milliards de FCFA.
Selon une déclaration relayée par le quotidien L’Union du 27 août 2024, le ministère de l'Économie a affirmé ne pas être informé d'une telle opération. « Nous recevons régulièrement des propositions de financement. Récemment, un organisme nous a proposé de lever 10 milliards de dollars pour le PNDT. En ce qui concerne la prétendue levée de fonds de 3 280 milliards de francs CFA par cette fintech, nous n'avons jamais approuvé cette démarche », a clarifié le ministère.
Cette réaction vient contredire les annonces faites en juillet par la fintech camerounaise Yunus, qui prétendait avoir mobilisé ces fonds auprès d'une holding financière enregistrée à la Securities & Exchange Commission (SEC) des Philippines, dont l'actionnariat est en grande partie anglo-philippin.