Infos Business of Monday, 17 September 2018

Source: L'Essentiel N°196

Mauvaise qualité des produits BROLI: Magloire Atangana dément!

Le Ministre du Commerce a apporté un démanti dan un communqiué. Le Ministre du Commerce a apporté un démanti dan un communqiué.

Dans son communiqué de presse, Luc Magloire Mbarga Atangana a porté un démenti sur la mauvaise qualité des produits BROLI.

La réponse du gouvernement ne s’est pas fait attendre suite aux fausses annonces et informations qui planaient et qui planent sur les produits de la société BROLI. Dans son communiqué de presse du 13 septembre 2018, Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du Commerce a démenti formellement et fermement cette information, dont il ignorait la source « … Le ministre du Commerce tient à démentir formellement et ferme- ment cette information, dont il ignore la source et qui, après recoupements, se trouve dénuée de tout fondement. » Présentés dans les réseaux sociaux comme des produits ayant des ingrédients cancérigènes en ce qui concerne le lait en poudre BROLI ainsi que les boîtes de sardines du même producteur, et comme des produits charançonnés donc une partie aurait déjà été saisie par la douane camerounaise en ce qui concerne les spaghettis BROLI.

LIRE AUSSI: Annulation de la dette de la Chine: Paul Biya mal barré !

Le communiqué du ministre est venu rassurer les consommateurs comme l’affirme Christelle Nga Meka consommatrice résidente au quartier Jouvence à Yaoundé : « Il a fallu que je suive le communiqué du ministre pour recommencer à acheter les produits BROLI. Car depuis que j’ai lu sur Facebook que ces pro- duits étaient dangereux je me suis dit que toute ma famille était déjà infectée, et j’ai aussitôt arrêté de les acheter. Je crois qu’avec cette assurance je vais me réabonner ». Ce même communiqué est aussi venu sauver les fournisseurs et autres vendeurs desdits produits qui avaient déjà vu à moins d’un mois chuter leur chiffre d’affaire. Marius Fotso distributeur des produits BROLI au marché Mokolo à Yaoundé exprime son soulagement suite à la déclaration du ministre « En moins d’un mois, j’ai connu une baisse considérable de ventes. Personne ne voulait plus entendre parler des produits BROLI, et les stocks ne faisaient que s’accumuler. Avec le communiqué du ministre, le secteur recommence à prendre son rythme normal. J’espère que cette situation ne refera plus surface ».

Face à cette situation, le Réseau National des Consommateurs (RNC), une organisation de la société civile n’est pas restée indifférent et a aussi dans le même ordre d’idée rassuré les consommateurs. « Dès que nous avons suivi cette rumeur, nous sommes directement entrés en contact avec BROLI. Après enquêtes et autres investigations, il en ressort que l’in- formation est fausse » déclare Francis Eyalla président, fondateur du RNC. Les clarifications donnés par le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana et le président, fon- dateur du Réseau National des Consommateurs viennent donc ébranler la campagne de désinformation faite à l’entreprise BROLI sur les réseaux sociaux, alors que depuis deux ans, ladite société est basée à Yassa à Douala où elle produit ses den- rées.