Infos Business of Thursday, 11 July 2024

Source: Boris Bertolt

Mbalam: l’entreprise bestway Financial a lance les travaux d’exploitation de la mine

C’est la Chine qui est à la manœuvre C’est la Chine qui est à la manœuvre

C’est un projet devant permettre de dégager des recettes pour les États du Cameroun en dizaines de milliards Fcfa. Sauf que le processus est ralenti depuis des mois par la plainte introduite devant la Cour Internationale d’Arbitrage à Paris par Sundance Ressources. Mais sur le terrain les travaux ont commencé.

Ainsi, côté camerounais, la société BESTWAY FINANCE de CEDRIC KETCHANGA et ALEXANDRE MBIAM qui a reçu en 2022 du président de la République, Paul Biya un permis d’exploitation du Gisement de Mbalam a lancé les travaux. Ainsi, les routes sont actuellement en construction du côté de Mbalam. Un chemin de fer reliant Nabeba au Congo au port en eau profonde de Kribi est également sur la table.

Côté financement, c’est la Chine qui est à la manœuvre et le matériel devrait arriver au Cameroun dès septembre 2024.

Dans ce sillage, l’Etat congolais afin d’accélérer le processus de leur côté a conclu un accord avec Sundance Ressources. En effet, dans un communiqué, le gouvernement congolais indique: « « La République du Congo, Sundance Resources Limited et Congo Iron SA souhaitent annoncer la signature d'un accord de règlement conditionnel, contraignant et confidentiel, qui mettra fin au litige en cours, ainsi qu'à tout autre futur litige, entre Sundance Resources Limited, Congo Iron SA et la République du Congo porté devant la Cour Internationale d'Arbitrage de la CCI, ou toute autre cour, dans la mesure où ce litige pourrait se rapporter au projet de minerai de fer de Nabeba ».