Infos Business of Saturday, 19 December 2015

Source: camernews.com

Mettre le Cameroun a l’abri de tout cyber espionnage

Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications

Hissée au firmament du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) à la faveur du réaménagement gouvernemental du 02 octobre dernier, Mme Minette Lii Libom Likeng, après son passage pour le moins « musclé » mardi dernier à la Cameroon Telecommunications (Camtel), a repris son périple ce jeudi 17 décembre auprès des services et organismes sous tutelle.

Tout commence à 13 heures à la direction générale de l’Antic au quartier Bastos, laquelle (ironie du sort ?) fait face à la direction générale de la douane dont la Minpostel en est encore directrice générale (Dg). Là, tout est réglé comme du papier à musique. D’une ponctualité et d’une sobriété un peu rares chez les tenants du pouvoir au pays, Mme Libom Lii Likeng arrive à l’Antic comme convenu. Accueil, puis entrée dans la salle des conférences que l’illustre hôte trouve décente. Dg de l’Antic, Ebot Ebot Enaw, dans un français qui trahit son appartenance linguistique anglophone dans sa prise de parole, fait savoir que sa structure compte plus de 100 personnels, avec cinq directions techniques.

« Je remercie Mme la ministre des Postes et Télécommunications d’avoir fait du déblocage du projet de points d’échange Yaoundé – Douala, une priorité. Ce projet, renchérit Dr Ebot Ebot Enaw, permettra de baisser le coût d’Internet et améliorera la qualité de l’offre de service ». Le patron de l’Antic a déclaré être sur la mise en œuvre d’un projet de sécurisation du cyber espace national afin dit-

il, de mettre le pays à l’abri de tout espionnage extérieur. Il a décrié l’absence d’une cartographie des cybers café. Toute chose qui à l’en croire, peut offrir un champ à la cybercriminalité, à l’instar selon lui, des sites web gouvernementaux qu’il faut fortement sécuriser.

A toutes ces déclarations, la Minpostel a rappelé que le service qu’elle dirige est un et indivisible. « Le Minpostel est une grande famille où chacun a certes sa spécialité. Mais n’oubliez pas que nous sommes une seule famille. Si un maillon est faible, c’est toute la chaîne qui est affaiblie. Nous ne sommes pas en compétition les uns contre les autres, travaillons tous ensemble pour gagner », a alors conseillé la nouvelle patronne des Postes et Télécommunications. Pour ce faire, Me Libom Lii Likeng insiste sur la performance et l’innovation. « Je vous demande avant tout, d’être performants et d’entreprendre sans cesse des innovations. Il faut l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Beaucoup d’entre vous ont conservé des habitudes de fonctionnaires où même sans résultats, on s’en va prendre son salaire », a-t-elle averti le personnel de l’Antic, comme, elle le fait partout où elle passe depuis qu’elle a entrepris des visites de travail auprès des organismes sous tutelle.

A la Campost où elle a terminé son périple du jour, la Minpostel a eu le même discours, celui de la performance et de l’innovation. Elle a demandé au Dg de la Campost de tirer le maximum de l’e-post. « Appuyez-vous sur la e-post, et ne soyez pas en haut en restant collés en bas. Intégrez les réformes courageuses, faites que ce qui est fort ailleurs soit aussi implanté au Cameroun, mobilisez-vous pour la performance », a alors demandé Mme Libom Lii Likeng au personnel de la Campost. A la déclaration du Dg de Campost sur les trophées remportés par sa structure au plan mondial, la Minpostel a répondu que les performances de la Campost sont encore attendues au plan local.

La ministre des Postes et Télécommunications termine sa tournée de travail des services sous tutelle de Yaoundé, ce matin du 18 décembre 2015, par l’Agence de régulation des postes et télécommunications (Art) et ses démembrements. Tournée qui, sera clôturée par un point de presse dans l’après-midi.