Infos Business of Monday, 25 June 2018

Source: investiraucameroun.com

Microfinance: les créances en souffrance au Cameroun dépassent la zone CEMAC

Le Cameroun détient un portefeuille plus pourri que celui de l’ensemble de ses confrères de la Cemac Le Cameroun détient un portefeuille plus pourri que celui de l’ensemble de ses confrères de la Cemac

Au 31 décembre 2017, le volume des créances en souffrance recensées dans les établissements de microfinance en activité au Cameroun, s’élevait à 106, 4 milliards de francs Cfa, a-t-on appris le 21 juin 2018 à Yaoundé, la capitale du pays. C’était à l’occasion du lancement de la Centrale des risques des établissements de microfinance (EMF), dispositif servant désormais à centraliser les informations sur les demandeurs de crédits, afin de permettre aux établissements de microfinance de maîtriser le profil des emprunteurs.

LIRE AUSSI: 'La CREMF permettra de détecter les mauvais payeurs'

A l’échelle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui regroupe six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale), le secteur de la microfinance au Cameroun détient un portefeuille plus pourri que celui de l’ensemble de ses confrères de la Cemac réunis, en 2016.

En effet, selon le rapport sur la stabilité financière en Afrique centrale, rendu public au début de cette année par la Banque centrale des Etats de la Cemac, au 31 décembre 2016, les créances en souffrance dans les EMF de cet espace communautaire «se sont élevées à 71,7 milliards de francs Cfa (soit 35 milliards de francs Cfa de moins que le Cameroun en 2017, Ndlr), représentant environ 13,4 % des crédits bruts». Le rapport précise, par ailleurs, que ces créances sont «concentrées au Cameroun (79 %) et au Gabon (13 %)».

Au demeurant, la qualité du portefeuille crédit des EMF camerounaises reflète également le dynamisme du secteur dans ce pays. En effet, en plus de compter, à lui tout seul, 523 EMF sur les 829 structures de ce type recensées dans la zone Cemac en 2016, le Cameroun a affiché 65% des crédits distribués dans le secteur de la microfinance dans cet espace communautaire, la même année.

LIRE AUSSI: Les microfinances du Cameroun affichent un bilan de 445 milliards

Les chiffres de l’année 2017 confirment ce rôle prépondérant que joue la microfinance dans le financement de l’économie camerounaise. Selon le ministère des Finances, les dépôts des EMF en 2017 représentaient 16,6% des dépôts globaux enregistrés dans le pays, tandis que les crédits octroyés par ces structures, qui desservent jusqu’aux zones rurales, représentaient 13,9% du financement total de l’économie nationale.