Infos Business of Monday, 23 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Mine de Mbalam : des procédures judiciaires vont retarder le projet transfrontalier Cameroun - Congo

L'affaire portée devant les tribunaux L'affaire portée devant les tribunaux

Le projet transfrontalier de la mine de fer de MBALAM, impliquant le Cameroun et le Congo, est actuellement en cours, et il comporte la construction d'une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres reliant Ntam à la frontière congolaise à Lolabe, près de Kribi au Cameroun. En outre, il prévoit la construction d'un terminal minéralier multimodal au port de Kribi.

Ce projet est dirigé par le consortium Bestway Finance Ltd, dirigé par Alexandre Mbiam et Cédric Ketchanga. Lors d'une réunion à Beijing le 22 septembre 2023, en présence du ministre d'État congolais des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, et de l'ambassadeur de la République du Congo en Chine, Jean Jacques Luc Nyanga, les dirigeants de Bestway ont discuté des étapes du projet. Cependant, il y a des obstacles à surmonter.

Le fils du député Emmanuel Mbiam, Alexandre Mbiam, qui est relativement inconnu dans le secteur minier, ne pourra pas commencer les travaux au Cameroun aussi rapidement qu'espéré. Il devra attendre au moins jusqu'à mars 2024 pour résoudre un conflit arbitral concernant le Congo, et jusqu'à mi-2025 pour régler un différend similaire au Cameroun.

Sundance, qui avait initialement détenu les permis pour ces mines depuis 2006, avait mis à jour les gisements de Mbalam au Cameroun et de Nabeba, Avima et Badondo au Congo. Cependant, malgré des efforts pour trouver des partenaires financiers, l'entreprise australienne n'a pas réussi à avancer le projet.

Lorsqu'AutSino, un consortium australo-chinois, devait prendre 50 % de Sundance, le deal a finalement échoué. En conséquence, les permis ont été retirés à Sundance par les gouvernements camerounais et congolais pour être transférés aux filiales de Bestway Finance, ce qui a ouvert un nouveau chapitre dans le développement du projet.

Sundance envisage actuellement de porter l'affaire devant la cour suprême d'Australie-Occidentale, accusant AutSino d'avoir partagé illégalement des données stratégiques avec des partenaires chinois. Cette situation crée des incertitudes juridiques et des délais potentiels pour les financements et les travaux à venir.