Infos Business of Friday, 22 January 2016

Source: carmer.be

Minette Likeng pour la baisse des coûts de communication dans les zones rurales.

Minette Liboim Li Likeng, Ministre des Postes et Télécoms Minette Liboim Li Likeng, Ministre des Postes et Télécoms

La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a fait savoir que cela fait partie des priorités de son service cette année. C’était hier 20 janvier 2016 à Yaoundé à l’ouverture de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et organismes sous tutelle.

La cérémonie de présentation des vœux ce 21 janvier au palais des sports de Yaoundé à la Minpostel, est la fin strass et paillette du conclave que tient depuis un jour, les services relevant de sa compétence. Dans son allocution de circonstance, Mme Libom Likeng a affirmé que la l’amélioration de l’offre de service en quantité et en qualité pour une couverture nationale en ce qui concerne les services postaux, est sa priorité pour l’année courante. Toutefois, la chef du Minpostel à toutes fins utiles, a demandé aux acteurs de travailler à dissiper la perte de confiance qu’ont les citoyens en la poste.

Abordant l’aspect téléphonie, l’ancienne Dg de la Douane a tancé la qualité de service et la saturation du réseau. « Les nombreuses plaintes des abonnés prouvent qu’il y a beaucoup à faire », s’en est-elle alors indignée. « L’heure est donc à la mobilisation de tous pour la performance », a-t-elle dons scandé.

En somme, la Minpostel qui a dit son service être partie prenante du programme d’émergence du chef de l’Etat pour le Cameroun, décline son programme en deux axes principaux. Le développement et l’optimisation des réseaux et services des télécoms et Tic, en vue dit-elle, de l’amélioration du service et de la baisse du coût de ce

dernier, via le renforcement des infrastructures de télécoms à très haut débit. Dernier axe à l’en croire, la densification du réseau et l’amélioration de la couverture postale nationale afin de favoriser l’accès de tous les services postaux et financiers sur l’ensemble du pays.

Quid du rapport de la Commission nationale anticorruption (Conac) qui accuse Mtn, Orange et Camtel de devoir frauduleusement 170 milliards francs Cfa à l’Etat du Cameroun ?

Sollicitée à ce sujet par la presse, Minette Libom Lii Likeng s’est voulu prudente. « J’ai appris les résultats de ce rapport par vous les journalistes. Personnellement, la Conac ne m’a pas encore remis ledit rapport. Quand elle l’aura fait, je le lirai, et ainsi, pourrai me prononcer là dessus, voir s’il faut y apporter des amendements, étant donné que je ne connais pas les paramètres qui ont guidé leur enquête », a-t-elle répondu à propos.