La nouvelle directrice générale adjoint (DGA) de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe français BCPE, s’appelle I. D. Kondo, apprend-on dans une annonce légale publiée le 2 août 2016. Elle remplace Innocent Ondoa Nkou, qui aura passé une vingtaine d’année à ce poste.
Pour rappel, l’ancien DGA de la BICEC a été contraint à la démission après la découverte, en février 2016, d’un réseau de détournements de fonds à l’intérieur de cette institution bancaire. Au moyen de nombreuses surfacturations et des factures fictives, régulièrement payées à des prestataires «via un circuit hors procédure», environ 50 milliards de francs Cfa ont ainsi été détournés sur une période de 12 ans.
Au cœur du réseau, révèle un rapport de la Cobac, le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, se trouvaient deux cadres de la BICEC : Innocent Ondoa Nkou, le DGA, et Samuel Ngando Mbongue, le directeur de la comptabilité et de la trésorerie, qui a été licencié avec quatre autres employés.