La holding de l’homme d’affaires camerounais compte mettre sur pied cette année une plantation de palmiers à huile étendue sur plus de 500 ha. Financement à mobiliser: 120 millions de dollars.
Le milliardaire camerounais Nana Bouba Djoda, propriétaire de Nana Bouba Group - holding constituée en 2014 pour rassembler toutes ses sociétés - envisage de mettre sur pied une plantation de palmiers à huile, qui s’étalera entre les régions du Littoral et du Sud-Ouest.
Le projet, baptisé “Greenfil”, qui devrait voir le jour cette année, est encore en quête de financements. En tout, il est question de mobiliser 120 millions de dollars (un peu plus de 70 milliards de F CFA) auprès de banques et d’autres partenaires financiers, rapporte Jeune Afrique, citant Mohamadou, le fils aîné de l’homme d’affaires.
Nana Bouba Group, qui détient la société Azur (savonnerie) et Soacam (distribution des produits alimentaires), entend ainsi mieux contrôler la filière du palmier à huile. Si la stratégie s’avère payante, elle pourrait être appliquée à d’autres filières du groupe, à l’instar de la filière tomate.
La holding NBG comprend, entre autres, les sociétés: Soacam S.A. (distribution de produits alimentaires), Azur S.A. (production de savons de ménages) Sagri (agro-industrie spécialisée dans la production de concentré de tomate), Nabco S.A. (production de boissons non alcoolisées et d’eau minérale), Berni S.A. (bâtiments et travaux publics).
D’après Jeune Afrique, NBG a revendiqué un chiffre d’affaires consolidé de 245 millions de dollars (environ 144 milliards de F CFA) en 2014.
La plantation, qui s’étalera sur 500 ha à ses débuts, devrait atteindre les 15 000 ha à l’horizon 2030 et employer à terme 3 500 personnes.