Infos Business of Tuesday, 16 October 2018

Source: investiraucameroun.com

Nord: 10 milliards seront injectés dans le secteur de l'élevage

Une enveloppe totale de 10,4 milliards sera consacrée à 26 communes des trois régions du Nord Une enveloppe totale de 10,4 milliards sera consacrée à 26 communes des trois régions du Nord

Le Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé à hauteur de 60 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, va consacrer une enveloppe totale de 10,4 milliards de francs CFA à 26 communes des trois régions septentrionales du Cameroun, a-t-on appris au cours d’une réunion tenue le 12 octobre 2018 dans la capitale du pays.

Si huit communes ont été chaque fois retenues dans le Nord et l’Adamaoua, ce sont dix communes qui bénéficieront des financements du Prodel dans la région de l’Extrême-Nord, dont le secteur de l’élevage a été lessivé par les attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

LIRE AUSSI: Taux d’exécution du BIP: la décadence se poursuit en 2018

En effet, selon les statistiques de la Banque mondiale, depuis l’année 2013, Boko Haram a volé aux éleveurs de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, un volume de bétail d’une valeur globale de 3 milliards de francs CFA. Les estimations du ministère de l’Elevage, elles, placent l’élevage en tête des secteurs d’activité ayant le plus subi les conséquences de la guerre contre Boko Haram au Cameroun, avec pas moins de 65% (54,8 milliards de francs CFA) des pertes globales.

Le Prodel apparait donc comme une bouffée d’oxygène, qui devrait permettre de booster l’activité d’élevage dans la partie septentrionale du Cameroun. Ce projet cible, apprend-on officiellement, environ 120 000 ménages d’éleveurs, les pasteurs, les organisations des éleveurs, environ 20 000 opérateurs économiques et entreprises privées de petite et de moyenne taille, les services publics et privés d’appui à l’élevage, et les prestataires des services œuvrant dans les chaines de valeur de l’élevage (bovin-lait, bovin-viande, les petits ruminants, porcs, volailles et miel) dans les zones d’intervention du projet.

Selon les responsables du ministère de l’Elevage, les actions du Prodel s’articuleront autour de l’amélioration de l’accès des producteurs aux services clés de l’élevage (services de santé animale, matériel génétique, etc.) ; l’amélioration de la productivité des systèmes de production pastorale ; puis l’accès au marché et l’appui au développement des chaines de valeur.