Infos Business of Wednesday, 30 December 2015

Source: cameroon-info.net

Nouvelle date pour les vols inauguraux des avions chinois

Avions Chinois MA-60 Avions Chinois MA-60

Les avions MA60 commercialisés par la Chine et acquis par le Cameroun sont en état de voler et voleront d’ici peu. C’est l’information qui transparaît du communiqué de presse publié ce mardi 29 décembre 2015 par le ministre des transports Edgard Alain Mebe Ngo’o.  Il explique dans ce document que « les deux avions de type MA60 appartenant à la compagnie nationale Cameroon airlines corporation (Camair-Co), ont bel et bien reçu leur certification de la Cameroon civil aviation authority (CCAA) après satisfaction des exigences réglementaires y relatives. Ils sont de ce fait habilités à entrer en exploitation », écrit le Mintransports.

 Il confirme  l’annulation de la date du 29 décembre 2015 initialement retenue pour les vols inauguraux des nouveaux avions de la Camair-Co et le report au 23 janvier 2016 de l’événement. Le prorogation du délai est due selon Mebe Ngo’o, « aux raisons liées à la parfaite organisation et à leur (les avions) mise immédiate en exploitation ». Il fait savoir aussi que « la compagnie nationale Camair-Co donnera, en temps opportun toutes les précisions utiles sur les modalités du déroulement de ces vols inauguraux ».

Peu avant l’annulation des exercices prévus mardi, l’expert aéronautique Nyounaï Nyounaï avait dénoncé un acte de précipitation de la part des responsables de Camair-Co. Il avait alors pris le parti de l’autorité aéronautique qui avait obtenu le report des vols inauguraux. «L’Autorité aéronautique est garante de la sécurité arienne. Les appareils MA-60, sont dans des conditions de sécurité en termes de mécanique même, c'est-à-dire de l’avion, en termes de personnes qui vont les piloter, en termes de personnes qui vont les exploiter. C’est l’autorité aéronautique qui contrôle tout ça. Ces conditions n’ont pas du tout été remplies. Et elles ne pouvaient pas être remplies en une dizaine de jours. Le report était donc prévisible. On a eu l’impression que la programmation du vol inaugural a été précipitée. On devrait faire une assez bonne préparation avant d’effectuer un vol inaugural», avait-il réagi au micro de l’antenne Radio Equinoxe.