Ils viennent une fois de plus de saisir le directeur général, Denis Loukou Bohoussou d’une correspondance dans laquelle, ils font part des re- tards de salaires, du non-paiement des cotisations sociales à la Cnps, des difficultés des retraités, etc.
Le 25 janvier 2022, devant un parterre de journalistes, le directeur général (Dg) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), Denis Loukou Bohoussou a plus d’une fois pris à témoin, les délégués du personnel pour illustrer que le climat social était serein dans cette entreprise. Que non! Aurélien Francis Pangop Towo, François Xavier Bakinien, Florence Oumarou Naotossa, Hélène Soney Etaloba et Dong à Yakan; tous du collège des délégués du personnel, viennent de saisir le Dg de l’Oapi d’une correspondance dans laquelle, ils déplorent la dégradation de la relation de travail avec le top management de l’Oapi. En quatre grands points, la pétition dont ampliation a été faite au Conseil d’administration, pose le problème des salaires qui restaient impayés jusqu’au 1er février 2022, jour de la signature du document. Pour les délégués du personnel, anciennement, les salaires du personnel de l’Oapi étaient payés entre le 08 et le 15 de chaque mois. «Depuis votre prise de fonction, progressivement, la période de la paie est devenue variable au point que personne ne sait exactement quel jour les salaires sont payés. L’impression que la majorité du personnel a, est que ces retards sont l’expression d’un mécontentement de votre part, qui frise la punition à l’endroit du personnel. Le mois de janvier 2022, par exemple, s’achève ce jour du 31 janvier et les salaires ne sont toujours pas payés. Fait inédit depuis plus de trente ans», relèvent les délégués du personnel.
Un seul salaire deux mois durant
Citant leur Dg, les délégués rappellent que le dernier salaire leur a été payé le 03 décembre 2021. Ce qui veut dire que dans l’attente de leur rémunération de janvier 2022, ils auront reçu un seul salaire deux mois durant. Interrogé sur cette question le 25 janvier lors de la conférence de presse qu’il a donnée dans la salle des actes de l’Oapi, Denis Loukou Bohoussou a souligné que l’organisme dont il a la charge dispose d’une trésorerie courante de plus de 20 milliards de Fcfa. D’où le sentiment pour le personnel qu’il s’est décidé de punir ses collaborateurs en refusant de leur payer leur dû. D’où l’interpellation des équipes qui veulent savoir avec précision quel est le jour de leur paie. A l’occasion, les cinq délégués du personnel en ont profité pour rappeler que depuis novembre 2020, leur préoccupation adressée au Dg sur les prélèvements en trop sur les salaires du personnel de l’Oapi, est restée sans suite. Du retour de la session du Conseil d’administration de décembre dernier à Cotonou au Bénin, le directeur général avait réuni le personnel et annoncé des augmentations des primes et indemnités de salaires, au cours d’une Assemblée générale du personnel. Des faits dont les effets sont toujours attendus. Au cours de la même assise, M. Loukou Bohoussou avait fait part aux équipes de la fin de son séjour à l’Oapi en juillet 2022. Ce qui par voie de conséquence traduit l’ouverture de postes. Or, constatent les délégués du personnel, ceux de leurs collègues intéressés pour faire acte de candidature, ne savent pas à qui s’adresser ni où déposer leur candidature. D’après les signataires de la correspondance, il s’agit-là des actes qui ne sauraient rendre la vie agréable, comme le disait aux journalistes, le Dg le 25 janvier dernier.