Olivier Bile a présidé une rencontre tenue sous le thème «Jeunesse camerounaise, Franc CFA et démocratie théiste…», jeudi 17 novembre 2015 à Douala.
«Le Cameroun doit parachever son indépendance. La monnaie doit plus que jamais devenir un enjeu politique et électoral. La question monétaire est en effet un paramètre idéologique fondamental. Il vous appartient donc dès aujourd’hui d’exiger la position claire de tout opportunisme et donc, argumentée et convaincante de votre classe dirigeante à propos de cette cruciale question. La libération de l’instrument monétaire apparait donc comme une cruciale nécessité», soutien le président de l’UFP, dans l’édition numéro 4027 de Mutations, du jeudi 19 novembre 2015.
D’après Mathias Eric Owona Nguini, «le Franc CFA est un instrument de domination de la France sur les pays qui utilisent cette monnaie. Une manière de garder la main mise sur ses anciennes colonies». Le politologue soutien Olivier Bile dans l’idée que le Cameroun puisse très bien avoir sa propre monnaie.
Pour les panélistes, l’exemple pris est que, «plusieurs ministères ont été crée pour les problèmes des jeunes. Plusieurs projets tels que le PAJER U, le PIASI, le service civique de participation au développement sont autant de projets qui doivent contribuer au développement des jeunes et auxquels de gros budgets sont attribués pour permettre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Mais, des projets qui ne réussissent pas toujours», déplore Jules Bertin Fongang.
«Les jeunes ont été contenus dans une sorte de léthargie et de suivisme. On leur a fait croire que s’ils prennent des initiatives, s’ils défendent leur avenir, ils se mettent en danger. Ce qui est faux», soutien l’analyste politique et leader d’opinion Cabral Libi, pour qui les initiatives sur la question de l’indépendance du Cameroun concernant sa monnaie sont plus que louables.