Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 13Article 768426

Infos Business of Tuesday, 13 August 2024

Source: Mutations

One All Sports, ‘l’arnaque !’ : les contours de cette affaire

One All Sports, ‘l’arnaque !’ : les contours de cette affaire One All Sports, ‘l’arnaque !’ : les contours de cette affaire

L’instance locale du football vient de mettre un terme à sa collaboration avec cette structure pour non-respect des clauses contractuelles, contrat pourtant annoncée au départ comme le plus lucratif jamais conclu par la Fecafoot avec un équipementier.

Finie l’histoire d’amour entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et son équipementier américain One All Sports. Dans un communiqué rendu public le 6 août dernier, l’instance locale du football, par le biais de son secrétaire général, Blaise Djounang, annonce la fin de son partenariat avec cet équipementier, partenariat qui avait débuté deux ans plus tôt, et qui était censé s’achever en 2025. Cette résiliation fait suite à « des manquements contractuels » observés chez l’équipementier. « La Fecafoot attache une grande importance à l’exécution des engagements contractuels. C’est pourquoi elle a décidé de résilier ce contrat », explique Blaise Djounang. Une annonce qui intervient à quelques semaines du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), 2025, où les Lions indomptables affronteront la Namibie, le Kenya et le Zimbabwé. Selon la Fecafoot, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers porteront une dernière fois la tunique One All Sports à l’occasion de ces rencontres ; le temps pour l’instance de trouver un nouvel équipementier. En effet, depuis quelques mois, le climat de collaboration entre les deux structures est passé du vert au rouge. En mars dernier, la Fecafoot exprimait déjà ses préoccupations en ce qui concerne le non-respect de certaines clauses contractuelles. Pour rappel, lors du choix de One All Sports comme nouvel équipementier des Lions indomptables, l’instance avait via un communiqué affirmé que le nouvel équipementier s’engageait, entre autres, à verser à la Fécafoot un milliard chaque année. Une somme largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants. Le partenariat comportait également un engagement à fournir, chaque année des équipements destinés aux sélections nationales et un Bus de standing VIP pour les Lions indomptables.

Tapage médiatique

Lors d’une interview exclusive accordée à nos confrères de Canal 2 le 8 août 2022, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, était lui-même rassurant en ce qui concerne ces promesses de One All Sports. « Si mes collaborateurs et moi n’avions pas la conviction que c’était le meilleur choix pour le football camerounais, alors je n’aurais pas signé ce contrat … C’est à partir de la 2e année qu’on aura droit au bus », confiait le patron du football camerounais, qui se targuait également d’avoir paraphé le contrat le plus lucratif jamais signé par la Fécafoot avec un équipementier. S’il est vrai que des annoncent ont été faites par l’instance et que One All Sports a effectivement habillé les sélections nationales ces deux dernières années, il faut aussi dire qu’à ce jour, aucune cérémonie de signature officielle de contrat n’a été organisée entre ces deux structures, jusqu’à l’annonce de la rupture de ce partenariat, qui tue l’espoir des supporters des Lions indomptables, qui espéraient voir le fameux bus VIP cette année, comme annoncé par Samuel Eto’o il y a deux ans. Pour mémoire, l’équipementier américain avait succédé, en 2022 à la firme française, Le Coq Sportif, dont le contrat avait aussi été résilié de manière brutale et anticipé. Toute chose qui avait poussé Le Coq Sportif à traîner la Fecafoot devant les juridictions pour rupture abusive et de façon unilatérale du contrat. Pour l’heure, l’équipementier One All Sports n’a pas encore communiqué sur la situation. Portera, portera pas plainte ? L’interrogation taraude encore les esprits des Camerounais qui attendent la suite de ce feuilleton.