A 74 ans, l’ancien directeur général de la Crtv écope de 20 ans d’emprisonnement ferme dans une autre affaire liée à la gestion de la radio et télévision nationale. Amadou Vamoulké a été condamné à 20 ans d’emprisonnement ferme le 28 août 2024 par le tribunal criminel spécial (Tcs). L’ancien directeur général de la Crtv (2006-2016), a été reconnu de coupable de détournement des deniers publics dans le cadre de sa gestion. Le tribunal lui reproche d’avoir détourné sans aucune pièce justificative un montant de 2 milliards F.cfa.
Tout part d’un audit commandé par Charles Ndongo, l’actuel directeur général de la Crtv dès sa nomination en juin 2016. Cet audit avait été confié à un cabinet basé à Paris en France. Le cabinet avait audité les comptes de la Crtv sur six années et au bout de trois mois d’audit, le cabinet en question avait constaté un détournement de 25 milliards F.Cfa avait été imputé à Amadou Vamoulké. A la publication des résultats de l’audit, Amadou Vamoulké avait exprimé sa surprise étant donné que le montant retenu comme ayant été détourné représente la totalité du budget de la Crtv pour une année.
23 milliards F.Cfa sur les 25 imputés à Amadou Vamoulké ont été justifiés devant le tribunal criminel spécial. Deux milliards FCfa n’ont pas pu être justifiés selon le tribunal et c’est sur la base de ce montant que l’ancien directeur général de la Crtv écope de 20 ans d’emprisonnement ferme.
Un avocat d’Amadou Vamoulké, explique : « Les experts qui ont gagné un marché pour auditer les comptes de la Crtv ont démontré qu’il y avait deux milliards Fcfa qui étaient tout le temps reportés dans le bilan de la Crtv ce qui n’est pas normal étant donné que cet argent ne sera jamais recouvré. La plupart des évènements à l’origine de ces deux milliards datent de l’époque de du prédécesseur d’Amadou Vamoulké. Concernant cet argent, il y a les émargements qui ont été payés à certains personnels dans le cadre de l’implémentation du budget programme. Un montant de 73 millions FCfa a été payé dans le cadre de ce budget programme et ce paiement a été effectué selon un décret du premier ministre. Sur les deux milliards F.Cfa en question, il y a également une partie qui n’a pas été justifiée parce que notre client est indisponible et il n’a pas pu avoir accès aux pièces justificatives qui sont entre les mains du caissier. Pourtant cet argent a été géré par le caissier à qui on pouvait demander les pièces justificatives ».
Les avocats de Vamoulké dénoncent une prise en otage de la justice par certaines personnes. Bien avant la décision du tribunal, Amadou Vamoulké a pris la parole pour faire cette déclaration : « je ressens votre jugement comme un jugement fantasmagorique. Pour quoi je le dis ? Parce que si vous demandez au personnel de la Crtv quel est le directeur qui vous a permis de sortir la tête de l’eau, on vous répondra que c’est Amadou Vamoulké. Le rouleau compresseur ne loupe jamais. Un directeur général qui, pour permettre à la Crtv d’économiser a réduit de moitié son salaire et qu’on présente comme le plus grand bandit de la république ? »
En décembre 2023, Amadou Vamoulké avait été condamné à 12 ans de prison ferme toujours dans le cadre d’une première affaire liée à la Crtv. Amadou Vamoulké a été interpellé en juillet 2016 et placé en détention à la prison centrale de Kondengui.
Les experts des droits de l’homme de l’Onu et les organisations de défense des droits de l’homme et de défense des droits des journalistes ont dénoncé la détention arbitraire de l’ancien Dg de la Crtv qui est âgé de 74 ans. Les appels internationaux et nationaux en faveur de la libération d’Amadou Vamoulké n’ont jamais entendus par les autorités camerounaises.