Infos Business of Thursday, 21 January 2016

Source: cameroon-info.net

Orange Cameroun est l'entreprise la plus endettée

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

Les résultats de la mission de contrôle de la CONAC, rendus publique mardi, rendent compte globalement que Orange Cameroun, MTN Cameroon et la Cameroon Télécommunications (Camtel) doivent à l’Etat la rondelette somme de 170 milliards 548 millions 801 mille 873 francs CFA.  

La Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), a tenu ce mardi 19 janvier 2016, une rencontre avec les différents intervenants dans le secteur des Télécommunications au Cameroun. Il était question pour l’organe de lutte contre la corruption, de présenter son rapport sur la mission de contrôle effectuée récemment auprès de trois opérateurs de téléphonie mobile, et faire quelques recommandations en vue d’assainir le secteur.

Sur les mécanismes qui ont conduit à l’élaboration de ce rapport alarmant, Garga Haman Hadji a expliqué au journal parlé de 13 heures sur la CRTV, ce mercredi 20 janvier, que «la CONAC a deux sources d’information: Les dénonciations, qui ne doivent évidemment pas être calomnieuses, et les missions de contrôles physico-financières».

A propos des sommes dues par les trois opérateurs de téléphonie mobile inspectées, il a détaillé ainsi qu’il suit: Orange Cameroun: 76 368 865 090 F CFA ; MTN Cameroon: 76 036 350 336 F CFA ; CAMTEL : 18 143 586 447,49 F CFA. Orange Cameroun apparait donc en tête du trio, marqué de près par son concurrent immédiat MTN Cameroon.

Quant à l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun et bras séculier de l’Etat dans le secteur, à savoir CAMTEL, Garga Haman Hadji s’est offusqué de sa présente parmi les fraudeurs. «Imaginez que les autres veuillent bien nous détourner de l’argent pour renvoyer vers leur pays, mais que CAMTEL ne passe pas de sa poche à la poche légale…», a-t-il déclaré choqué.

Au-delà de l’amande à payer par ces opérateurs de téléphonie mobile, Garga Haman Hadji préconise que soit revue la manière de sélectionner les sociétés de téléphonie mobile au Cameroun, la vérification des abonnés authentiques, la conformité de ces sociétés aux textes législatifs et règlementaires.